Bien que n'ayant aucun cas de personne touchée par le coronavirus sur son sol, le Mali vient d'édicter des mesures pour se prémunir de cette épidémie.
Les autorités ont ainsi annoncé le confinement systématique, à domicile ou dans leur lieu de résidence, de l'ensemble des personnes qui se trouvent actuellement sur son territoire, en provenance des pays les plus touchés par l’épidémie de Covid-19.
«Le gouvernement malien manifeste sa solidarité avec les pays touchés par le Covid-19 et n’empêche pas l’arrivée des personnes ayant séjourné dans ces pays», souligne Yaya Sangaré sur son compte Twitter, le ministre malien de la Communication et porte-parole du gouvernement, qui explique toutefois que ces personnes en provenance «des pays fortement touchés» devront se soumettre à un «auto-isolement systématique» d'une durée de 14 jours, soit le temps maximal défini de la période d'incubation de ce virus.
Lire aussi : Coronavirus. Algérie: un premier décès, et cinq nouveaux cas confirmés
Le porte-parole du gouvernement malien n’a pas indiqué la liste des pays concernés par cette nouvelle mesure.
Mais puisque les médias du monde entier relaient les dernières informations sur la propagatioon de cette épidémie, cette liste comprend donc pour le moment et notamment la Chine, où est né le premier foyer de contagion, la Corée du Sud, l’Iran, l'Italie et la France.
Des liaisons aériennes directes relient le Mali à la France, où une forte diaspora de Maliens sont établis.
Rappelons que pour l'heure, aucun cas de coronavirus n’a été annoncé dans le pays, mais des patients sont actuellement sous surveillance médicale dans quatre pays limitrophes du Mali: l'Algérie, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.