Vidéo. Mali: les proches de Moussa Traoré rendent hommage à l'ancien président

Le360 / Diemba Moussa Konaté
Le 17/09/2020 à 17h20, mis à jour le 19/09/2020 à 14h42

VidéoL'ancien président Moussa Traoré est décédé ce mardi 15 septembre, à l'âge de 84 ans. Il a vécu assez longtemps pour voir deux de ses successeurs renversés par des coups d'Etat, comme lui en 1991. Ses proches regrettent le patriote et le sage qui emporte avec lui un pan entier de l'histoire du pays.

Balla, comme l'appelaient affectueusement les Maliens, est décrit par ses proches et anciens collaborateurs comme un vrai patriote qui a toujours voulu faire avancer le pays.

Certes ce n'était pas l'avis de la population malienne du début des années 1990 qui, sous l'effet de la crise économique que vivait le pays avec le programme d'ajustement structurel, était massivement sortie dans les rues pour réclamer son départ. Mais, cet épisode a vite été oublié par ses compatriotes qui lui vouent un immense respect et qui saluent sa réserve depuis sa chute. Balla Moussa Traoré est l'un des rares chefs d'Etat africains qui a préféré demeurer dans son pays, une fois démis de ses pouvoirs, et notamment après sa sortie de prison.

Il est resté 23 ans à la tête du Mali. Ses proches collaborateurs et anciennes connaissances gardent de lui, l'image d'un sage et d'un patriote qui avait le sens de l'Etat.

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 17/09/2020 à 17h20, mis à jour le 19/09/2020 à 14h42

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800