Fermer

Vidéo. N’niyyet, un logiciel malien pour le certificat "Covid-19 voyageurs"

Mise à jour le 12/05/2021 à 11h21 Publié le 12/05/2021 à 11h17 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté

#Société
N'niyyet un logiciel pour le suivi du Covid-19
© Copyright : Le360 / Diemba Moussa Konaté

#Mali : L’entreprise DoucSoft Technologies, à travers l’Institut national de santé publique (INSP), vient d'éditer un logiciel de tests Covid-19, appelé, N’niyyet. Un mot tamasheq représenté par un œil qui a la triple signification de vigilance, surveillance et suivi.


La mise en service de ce logiciel s’inscrit dans le souci de la sécurisation des certificats Covid-19 voyageurs, de la garantie de leur authenticité, de leur fiabilité et de la préservation de la réputation de l’Institut national de santé publique (INSP).

Ce système de gestion de cet aspect de la pandémie est fonctionnel depuis trois mois. l’INSP l’a testé pour voir sa fiabilité. Dans le souci de contrer les fraudeurs, cette école de référence en matière de santé publique a jugé nécessaire de mettre en place ce système.


>>>LIRE AUSSI: Vaccins anti-Covid-19: l'Union africaine espère des livraisons au 3e trimestre 2021

Ce progiciel gère d’abord tout le processus de l’analyse du test Covid-19 pour les voyageurs mais en même temps, c’est un système qui permet de vérifier l’authenticité des certificats au niveau des aéroports et des frontières terrestres afin de voir si le certificat du voyageur est valide ou pas.

Et cela s’effectue à travers une base de données qui est déjà centralisées. L’intérêt de cet outil, c’est de vraiment simplifier le test Covid-19 voyageurs au niveau de l’INSP. Ce nouveau logiciel permet aussi d’éviter les multiples erreurs concernant le test Covid-19.

 

Le 12/05/2021 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté