Vidéo. Mali: les blogs, la nouvelle arme redoutable de la société civile

Le360 / Diemba Moussa Konaté

Le 05/09/2021 à 15h32, mis à jour le 05/09/2021 à 15h39

VidéoAu Mali, les blogs sont désormais de puissantes armes de la société civile pour informer les populations sur leurs droits, dénoncer la corruption, la mal gouvernance ou même les incivismes répétés des citoyens eux-mêmes. Deux associations forment les jeunes à mieux tenir des blogs.

Au Mali, pour l'heure, les blogueurs se retrouvent autour de deux principales associations, à savoir Benbere et l'Association des blogueurs du Mali.

Benbere, créée en 2018, est née d’un partenariat entre la communauté des blogueurs du Mali, Doniblog et un partenaire néerlandais, la RNV Média.

L’objectif recherché par les deux plateformes est d’aboutir à la cohésion sociale, tout en renforçant mutuellement les compétences de leur centaine de membres. Elles comptent aussi sensibiliser les populations à l'adoption d'un bon comportement civique, pour éveiller les consciences et donner la parole aux gens.

Les blogueurs maliens ont réussi à avoir la confiance des partenaires et des politiques qui passent par eux pour atteindre leur cible? Néanmoins beaucoup de Maliens ignorent encore l'importance de leur rôle.

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 05/09/2021 à 15h32, mis à jour le 05/09/2021 à 15h39