Surfshark, le fournisseur de VPN basé aux îles Vierges, a livré son classement annuel "Digital Quality of Life Index 2020" qui comme son nom l'indique enquête sur le bien-être numérique dans le monde.
Il compare la qualité de vie numérique dans 85 pays, représentant 81% de la population mondiale, soit 6,3 milliards d’individus et s'appuie pour ce faire sur cinq indicateurs: l'abordabilité de l’Internet, la qualité du réseau, la cybersécurité, les infrastructures numériques et l'administration électronique (ou e-gouvernement).
Le classement 2020 est d'autant intéressant qu'il parait en pleine pandémie de Covid-19, période durant laquelle le télétravail et des vidéoconférences se sont particulièrement développés.
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Selon Quality of Life Index 2020, c’est le Danemark et la Suède qui occupent les premiers rangs avec un score de 0,79 point, devançant le Canada (0,78 point), la France (0,77 point) et la Norvège (0,75 point).
Dans ce classement ne figurent que 6 pays africains. En rassemblant les notes obtenues par chaque pays dans chacun des cinq critères, c’est l’Afrique du Sud avec un score de 0,49 point qui dispose de la meilleure qualité de vie numérique du continent, se hissant au 59e rang mondial. Le pays obtient de bons scores au niveau des critères e-gouvernement (0,7 point, 45e mondial), qualité d’internet (0,6 point, 63e rang mondial), infrastructures électroniques (0,56 point, 73e mondial) et cybersécurité (0,53 point, 44e mondial). En matière d’abordabilité de l’internet, le pays affiche un score de 0,08 point se positionnant au 34e rang mondial.
Derrière le pays arc-en-ciel vient la Tunisie avec un score de 0,47 point qui le positionne au second rang africain et au 64e rang mondial. La Tunisie obtient la meilleure note du continent en matière de e-gouvernement (0,71 point, 42e mondial). Elle bénéficie aussi d’une bonne qualité d’internet (0,57 point, 68e mondial) et d’une infrastructure électronique assez bonne (0,56 point, 72e mondial).
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Le Maroc occupe le 3e rang au niveau africain avec un score de 0,43 point le positionnant au 70e rang mondial. Il obtient ses meilleures performances au niveau des critères e-gouvernement (0,59 point et 72e mondial), qualité internet (0,57 point et 71e mondial), infrastructure électronique (0,57 point et 70e mondial) et cybersécurité (0,41 point et 63e mondial). Le pays affiche un faible score de 0,02 point en matière d’abordabilité d’internet (71e mondial).
Le Royaume devance le Kenya (77e rang mondial avec un score de 0,37 point) et le Nigeria (81e mondial avec un score de 0,32 point).
L’Algérie, 84e mondial avec un score de 0,30 point, doit son score à son infrastructure électronique (0,53 pont) et la qualité internet (0,49 point), alors qu’elle affiche de très mauvaises performances en matière de cybersécurité (0,23 point et 78e mondial) et de e-gouvernement (0,23 point et 85e mondial).