Derrière les drones «Made in Côte d’Ivoire» de Côte d’Ivoire Drone se trouve un jeune Marocain, Marouane Jebbar, directeur général de Côte d'Ivoire Drone. Dans cet entretien avec Le360 Afrique, le concepteur du premier drone ivoirien revient sur cette expérience, le développement de ce produit, sa commercialisation et ses utilisations.
L’entreprise qu’il dirige, Côte d’Ivoire Drone, est une structure spécialisée en UAV, Unmanned aerial vehicle, un aéronef sans pilote ni humain à bord, la fabrication, la maintenance, le pilotage de drone, ainsi que l’application des drones dans l’agriculture, les BTP, la cartographie, les mines, etc.
Les drones de Côte d’Ivoire Drone sont utilisés pour diverses fonctions, comme l’explique Marouane Jebbar dont les surveillances, l’agriculture, le BTP, etc.
Lire aussi : Cameroun: les drones "Made in Cameroon" à la conquête de l'Afrique
Parmi les gros clients de drones en Côte d’Ivoire, il y a la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), filiale du groupe franco-africain Eranove.
Disposant de plus de 25.000 kilomètres de lignes à haute tension, celle-ci a recours aux drones pour surveiller son réseau électrique, notamment dans les zones difficile d’accès. Il y a aussi les propriétaires de grandes fermes agricoles qui utilisent les drones pour la surveillance des cultures ou des troupeaux.
Lire aussi : Côte d’Ivoire: les drones s’invitent dans l’agriculture