Mauritanie: le géant Exxon Mobil ouvre un bureau de représentation à Nouakchott

DR

Le 04/05/2019 à 10h02, mis à jour le 05/05/2019 à 10h35

Exxon Mobil vient d’ouvrir un bureau de représentation à Nouakchott. Le géant pétrolier américain est engagé dans une campagne d’exploration offshore en Mauritanie.

Engagée dans une campagne d’exploration offshore sans précédent en Mauritanie, Exxon Mobil, la plus importante compagnie pétrolière et gazière du monde, ouvre une représentation à Nouakchott, annonce un communiqué du groupe publié ce vendredi 3 mai 2019.

Expliquant les objectifs de la démarche de l’entreprise, le document souligne qu’il s’agit «de faire progresser son programme d’exploration offshore».

Ainsi, le nouveau bureau de la capitale mauritanienne «constitue un point de départ important pour faire progresser le programme d’exploration offshore d’Exxon Mobil dans le pays. Nous nous engageons dans le cadre d’activités d’exploration de ressources énergétiques sûres et responsables à l’aide d’une technologie de pointe, en observant des normes environnementales rigoureuses et dans le respect des meilleures pratiques en matière de sécurité», affirme Pam Darwin, vice-président chargé des activités d’exploration en Afrique subsaharienne et responsable des entreprises nouvelles.

Pour rappel, en 2017, Exxon Mobil a acquis 3 licences d’exploration dans les blocs C 14, C17 et C22 de l’offshore mauritanien et a commencé la prospection sismique sur les blocs 2D et 3D en 2018 en vue de contribuer à évaluer la présence d’hydrocarbures.

Ce programme de prospection est mené à au moins 100 km des côtes, en dehors des zones de haute biodiversité et loin des endroits où sont pratiquées les activités de pêche traditionnelle.

«Exxon Mobil est la plus importante société pétrolière et gazière cotée en bourse dans le monde, utilisant la technologie et l’innovation pour satisfaire aux besoins croissants en énergie de la communauté mondiale. Elle détient le portefeuille de ressources le plus substantiel de l’industrie, se place au premier rang pour le raffinage et le marketing des produits pétroliers, et sa société de produits chimiques est la plus importante du monde», fait remarquer l’entreprise.

Créée en 1911, Exxon Mobil a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 244,3 milliards de dollars et un bénéfice de 20,8 milliards de dollars.

Par Cheikh Sidya (Nouakchott, correspondance)
Le 04/05/2019 à 10h02, mis à jour le 05/05/2019 à 10h35