Sénégal: Dakar-Gorée, voici la nouvelle chaloupe qui assurera la traversée de rêve aux insulaires

La nouvelle chaloupe Dakar-Gorée.

Le 27/01/2024 à 12h46

VidéoBoubacar Joseph Ndiaye est le nom donné à cette nouvelle chaloupe de dernière génération qui, à partir du 4 février prochain, assurera la liaison maritime Dakar-Gorée. Un nom en hommage à l’ancien conservateur de La Maison des Esclaves de l’île, décédé le 6 février 2009. Cette chaloupe de luxe assurera la traversée aux insulaires et aux nombreux touristes qui visitent annuellement l’île de Gorée.

Après une visite technique effectuée le 10 janvier dernier à Istanbul par les autorités sénégalaises, la chaloupe de 396 passagers développant une puissance de 14 nœuds a quitté, le 15 janvier courant, son port de fabrication à Istanbul pour rallier Dakar, la capitale sénégalaise. Elle devrait arriver à Dakar au début de mois prochain avant son lancement officiel prévu le 4 février.

Cette nouvelle chaloupe dotée de nombreuses commodités dont un restaurant, un bar, des suites VIP... consacrera le renouveau de la liaison Dakar-Gorée.

A Gorée, c’est déjà l’effervescence. Les populations, à travers le conseil municipal, et la diaspora de l’ile, sont mobilisées pour accueillir ce bijou qui facilitera leurs déplacements au quotidien vers Dakar et celui des nombreux touristes qui visitent l’ile et La Maison des Esclaves, un édifice historique datant du 18ème siècle, classé patrimoine mondiale de l’humanité.



Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 27/01/2024 à 12h46