«C’était juste un match amical. Rigobert Song Bahanag avait un objectif à atteindre et il l’a atteint. C’est la raison pour laquelle le Sénégal nous a battus.» Voilà la quintessence des déclarations de certains supporters des Lions indomptables du Cameroun rencontrés dans les différentes rues de Yaoundé suite à la défaite de leur équipe nationale face au Sénégal, lundi dernier.
Le capitaine Vincent Aboubacar et ses coéquipiers ont été battus sur le score de 1 but à zéro par le Sénégal, champion d’Afrique en titre. La rencontre, qui s’est déroulée à Lens, en France, s’inscrivait dans les préparations pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football Côte d’Ivoire 2023.
Pour soutenir leurs propos, les supporters interrogés estiment que le Cameroun et le Sénégal faisant partie de la même poule C dans cette CAN, il n’était pas question pour les Lions indomptables de dévoiler leur tactique de jeu; le but était de désorienter Aliou Cissé et ses poulains.
Lire aussi : CAN-2023: une qualification qui ne rassure pas les Camerounais
Les analystes sur les chaînes radio et télé ne sont pas de cet avis. Pour la majorité, le jeu des Lions indomptables était décousu: aucune cohésion entre les joueurs, avec un milieu de terrain presque inexistant durant la première période. «Il faut craindre pour le Cameroun lors de la prochaine CAN. A cette allure, je ne vois pas mon pays passer le premier tour», a déclaré un ancien footballeur professionnel.
Cette défaite permet une fois de plus aux détracteurs de Rigobert Song de réitérer leurs critiques sur les choix tactiques et techniques du coach des Lions indomptables. Il faut dire que ses résultats depuis qu’il a pris la tête de la sélection nationale camerounaise sont loin d’être satisfaisants: sur 16 matchs joués, l’on compte 4 victoires, contre 7 défaites et 5 matchs nuls. Au niveau des buts, le compteur affiche 18 marqués et 16 encaissés.
Lire aussi : CAN-2023: voici le résultat du tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations
Ces statistiques amènent certains à penser que la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) devrait intervenir, même à moins de 3 mois du début de la CAN. Pendant ce temps, les Sénégalais vivant à Yaoundé savourent la victoire de leur pays sur le Cameroun. Les supporters des Lions de la Téranga sont d’ailleurs confiants en les chances de Sadio Mané et ses coéquipiers de remporter pour la seconde fois la CAN.