Après la qualification des 24 pays à la phase finale de la CAN-2023 qui se déroulera en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024, le monde du foot attend désormais le tirage au sort des poules.
En attendant, que la Confédération africaine de football (CAF) officialise les chapeaux, il faut souligner que ceux-ci sont déterminés conformément à l’Article 12 du règlement de la compétition, qui se réfère au dernier Classement officiel de la FIFA publié avant le tirage qui aura lieu 21 septembre à Abidjan. En attendant, des outils permettent d’anticiper ce classement en se basant sur les derniers matchs joués par chaque sélection qualifiée.
D’après ces outils, la Côte d’Ivoire, pays organisateur, se retrouvera dans le chapeau 1 avec le Sénégal, champion d’Afrique en titre, de l’Algérie, de la Tunisie, du Maroc, et de l’Egypte. Résultat, les quatre pays d’Afrique du Nord ne se retrouveront pas durant cette première phase de poules.
Lire aussi : CAN-2023: voici les 24 pays qualifiés à la phase finale
Toutefois, ces équipes du chapeau 1 peuvent compter dans leurs poules de grosses pointures du continent qui figurent dans le Chapeau 2 (Nigeria, Mali, Ghana, Burkina Faso, Cameroun et Afrique du Sud).
En outre, comme lors de la précédente édition, il y aura certainement des surprises qui feront des victimes parmi les sélections réputées solides et qui risque de se faire éjecter du tournoi dès la phase des poules, comme ce fut le cas lors de la précédente CAN au Cameroun durant laquelle le détenteur du trophée, l’Algérie n’a pas réussi à dépasser le premier tour de la compétition.
Voici les 4 chapeaux probables qui serviront au tirage au sort
- Chapeau 1 : Côte d’Ivoire, Sénégal, Egypte, Tunisie, Maroc et Algérie
- Chapeau 2 : Nigeria, Mali, Ghana, Burkina Faso, Cameroun et Afrique du Sud
- Chapeau 3 : RD Congo, Cap-Vert, Guinée, Zambie, Guinée équatoriale et Mauritanie
- Chapeau 4 : Guinée-Bissau, Angola, Tanzanie, Namibie, Mozambique et Gambie