Les 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN 2023, jouées entre le 22 et le 29 mars, ont permis à certains pays de composter leurs tickets de qualification pour la phase finale de la compétition africaine qui se disputera en janvier-février 2024 en Côte d’Ivoire suite à un décalage d’un pour des considérations climatiques.
Au total, et avant même les deux dernières journées, 7 pays ont réussi à se qualifier à la phase finale. Il s’agit du Maroc, de l’Algérie, du Sénégal, de l’Afrique du Sud, du Burkina Faso, de la Tunisie et de la Côte d’Ivoire, pays organisateur, qualifié d’office. Il reste donc 17 places qualificatives à prendre.
La bataille sera rude entre les prétendants lors des deux dernières journées éliminatoires, des surprises ne sont pas à écarter, même si tous les cadors, ou presque, devraient composter leur ticket.
Group A: duel entre le Guinée-Bissau et la Gambie pour la 2e place
Dans ce groupe, si Sao Tomé-et-Principe est presque éliminé, les autres équipes peuvent toujours se qualifier. Toutefois, c’est le Nigeria qui est le mieux classé. Avec 9 points, le Nigeria devrait valider son ticket dès sa prochaine rencontre contre la Sierra Leone. A défaut, le Nigeria pourra attendre la dernière journée en recevant la modeste équipe du Sao Tomé-et-Principe. La Guinée-Bissau et la Sierra Leone devront batailler pour la seconde place qualificative avec un avantage pour la Guinée-Bissau (7 points) qui se déplace à Sao Tomé-et-Principe alors que la Sierra Leone (5 points) devra se rendre au Nigeria.
3e journée
Nigeria – Guinée-Bissau : 0 – 1
Sierra Leone – Sao Tomé-et-Principe : 2 – 2
4e journée
Guinée-Bissau – Nigeria : 0 – 1
Sao Tomé-et-Principe - Sierra Leone 0 - 2
Classement : 1. Nigeria (9 pts, +11), Guinée-Bissau (7 pts, +4), Sierra Leone (5 pts, +1) et 4. Sao Tomé-et-Principe (1 pt, -16)
Groupe B: le Burkina Faso qualifié, le Cap-Vert y est presque
Dans ce groupe, la logique semble respectée. Le Burkina Faso s’est logiquement qualifié et le Cap-Vert devrait suivre. Il suffit d’un match nul entre le Eswatini et le Togo pour que le Cap-Vert se qualifie et ce quel que soit le résultat de son match contre le Burkina à domicile.
3e journée
Burkina Faso – Togo : 1 – 0
Cap-Vert – Eswatini : 0 – 0
4e journée
Togo – Burkina Faso : 1 – 1
Eswatini – Cap-Vert : 0 - 1
Classement : 1. Burkina Faso (10 pts, +5), 2. Cap-Vert (7 pts, +1), Eswatini (2 pts, -3) et 4. Togo (1 pt, -3)
Groupe C: la Namibie et le Cameroun y sont presque
Dans ce groupe à 3 équipes, suite à la disqualification du Kenya, la Namibie a créé la surprise en faisant match nul contre le Cameroun à Yaoundé avant de le battre au match retour. Grâce à ces succès, la Namibie occupe la première place et pourrait se qualifier dès la 5e journée à condition de réaliser un bon résultat au Burundi. Dans ce groupe, la Namibie et le Cameroun sont mieux positionnés pour composter leurs tickets pour la phase finale de la CAN 2023.
3e journée
Cameroun – Namibie : 1 – 1
4e journée
Namibie – Cameroun : 2 - 1
Classement : 1. Namibie (5 pts, +1), 2. Cameroun (4 pts, 0) et Burundi (1 point, -1)
Groupe D: l’Egypte et la Guinée favoris
Après les doubles victoires des Egyptiens et des Guinéens au détriment respectivement des Malawites et des Ethiopiens, l’Egypte et la Guinée avec chacune 9 points au compteur sont bien positionnées pour se qualifier à la phase finale de la CAN 202. Un nul lors de leurs deux dernières rencontres suffit à qualifier aussi bien l’Egypte que la Guinée. En clair, dans ce groupe, la logique semble être respectée.
3e journée
Egypte – Malawi : 2 – 0
Guinée – Ethiopie : 3 – 2
4e journée
Malawi - Egypte : 0 – 4
Ethiopie – Guinée : 2 - 3
Classement : 1. Egypte (9 pts, +5), 2. Guinée (9 pts, +3), 3. Ethiopie (3 pts, -2) et 4. Malawi (3 pts, -6)
Groupe E : le Madagascar éliminé
Dans ce groupe, la qualification se jouera lors des deux dernières journées éliminatoires entre trois équipes : Ghana, Centrafrique et Angola. Le duel Centrafrique-Angola pourrait sceller le sort de la poule. En effet, en cas de victoire, les centrafricains composteront leur ticket pour la phase finale de la CAN et ce quel que soit le résultat du dernier match éliminatoire. La seconde position de la Centrafrique devant l’Angola et le Madagascar constitue l’une des surprises de ces deux journées éliminatoires. En clair, les centrafricains ont leur qualification en main et ne doivent pas gâcher la réception de l’Angola en juin prochain.
3e journée
Ghana – Angola : 1 – 0
Madagascar – Centrafrique : 0 – 3
4e journée
Angola – Ghana : 1 – 1
Centrafrique – Madagascar : 2 - 0
Classement : 1. Ghana (8 points, +4), 2. Centrafrique (7 points, +4), Angola (5 pts, 0) et Madagascar (1 pt, -8)
Groupe F: Algérie qualifiée
Avec 12 points au compteur, l’Algérie a respecté son rang de favori du groupe en remportant ses 4 matchs. Avec 12 ponts, les Fennecs sont qualifiés pour la phase finale de la CAN 2023. Derrière, tout est possible pour les 3 prétendants -Tanzanie, Ouganda et Niger- qui gardent chacun une chance pour se hisser au 3e rang qualificatif du groupe. Tout se jouera lors de al dernière journée éliminatoire de ce groupe.
3e journée
Algérie – Niger : 2 – 1
Ouganda – Tanzanie : 0 – 1
4e journée
Niger – Algérie : 0 -1
Tanzanie – Ouganda 0 - 1
Classement : 1. Algérie (12 pts, +6), 2. Tanzanie (4 points, -2), 3. Ouganda (4 pts, -2) et 4. Niger (2 pts, -2)
Groupe G: la Gambie et le Congo pour la 2e place
A l’issue des 4 premières journées, aucune équipe n’est qualifiée dans ce groupe. Le Mali est proche de la qualification mais doit au moins attendre la 5e journée en déplacement au Congo pour composter son ticket. Dans ce groupe, la seconde place devrait surtout se jouer entre la Gambie et le Congo. Les deux équipes vont se rencontrer lors de l’ultime journée qualificative en Gambie.
3e journée
Mali – Gambie : 2 – 0
Congo – Soudan du Sud : 1 – 2
4e journée
Gambie – Mali : 1 – 0
Soudan du Sud – Congo : 0 - 1
Classement : 1. Mali (9 pts, +7), 2. Gambie (6 pts, -1), 3. Congo (6 pts, -3) et 4. Soudan du Sud (3 pts, -3)
Groupe H: la Zambie y est presque
Dans ce groupe, la Côte d’Ivoire est qualifiée et la Zambie avec 9 points y est presque. Pour cela, il suffit qu’elle fasse un match nul lors de ces deux dernières rencontres face à la Côte d’Ivoire, à domicile, et/ou face aux Comores pour s’assurer de figurer parmi les 24 équipes qualifiées pour la phase finale. La Zambie pourrait même se qualifier dès la 5e journée en cas de victoire du Lesotho face aux Comores.
3e journée
Côte d’Ivoire – Comores : 3 – 1
Zambie – Lesotho : 3 – 1
4e journée
Comores – Côte d’Ivoire : 0 – 2
Lesotho – Zambie : 0 - 2
Classement : 1. Côte d’Ivoire (10 points, +6), 2. Zambie (9 points, +3), 3. Comores (3 pts, -3) et 4. Lesotho (1 pt, -6)
Groupe I: toutes les équipes gardent leur chance
C’est l’un des groupes les plus indécis des éliminatoires. La qualification s’y jouera lors des deux dernières journées. Le duel Gabon-RDC est prometteur. En cas de victoire, le Gabon avec 10 points sera qualifié et la RDC éliminée au cas où le match Soudan-Mauritanie se termine avec un vainqueur. C’est dire que la RDC va jouer le tout pour arracher une victoire au Gabon après l’avoir raté de justesse en Mauritanie lors de la 4e journée. Le choc Soudan-Mauritanie est également prometteur. Le vainqueur accroitra énormément ses chances de qualification.
Journée 3
RD Congo – Mauritanie : 3 – 1
Gabon – Soudan : 1 – 0
Journée 4
Mauritanie – RDC : 1 – 1
Soudan – Gabon : 1 - 0
Classement : 1. Gabon (7 pts, +1), 2. (Soudan (6 pts, -2), 3. Mauritanie (5 pts, +1) et RD Congo (4 pts 0)
Groupe J: la Tunisie qualifiée
La Tunisie avec 10 points est qualifiée. La Guinée équatoriale aussi y est presque. Toutefois, il lui faut un match nul lors de la réception de la Tunisie lors de 5e journée ou lors de son déplacement en Libye lors de la dernière journée. Et un faux pas de la Libye au Botswana qualifiera directement la Guinée équatoriale, quel que soit le résultat de ses matchs face à la Tunisie et à la Libye.
3e journée
Tunisie – Libye : 3 – 0
Guinée équatoriale – Botswana : 2 – 0
4e journée
Libye – Tunisie : 0 – 1
Botswana – Guinée équatoriale : 2 - 3
Classement : Tunisie (10 points, +8), 2. Guinée équatoriale (9 points, +1), 3. Libye (3 points, -5) et 4. Botswana (1 point, -4)
Groupe K, le Maroc et l’Afrique du Sud qualifiés
C’est le premier groupe où les deux pays qualifiés sont connus. Dans ce groupe à 3, après la disqualification du Zimbabwe, c’est le Maroc et l’Afrique du Sud qui sont qualifiés pour la phase finale à deux journées de la fin des éliminatoires. Ayant battu le Liberia dans le cadre des confrontations directes, l’Afrique du Sud est qualifiée quelque soit les résultats enregistrés durant son dernier match face au Maroc.
3e journée
Afrique du Sud – Liberia : 2 – 2
4e journée
Liberia – Afrique du Sud : 1 - 2
Classement : 1. Maroc (6 pts, +3), 2. Afrique du Sud (4 pts, 0) et 3. Liberia (1 pt, -3).
Groupe L: le Sénégal va défendre son titre
Le Sénégal s’est qualifié à la phase finale de la CAN 2023 en réalisant un sans-faute avec 4 victoires en autant de matchs. La bataille pour la seconde place qualificative sera rude entre les trois autres équipes du groupe -Mozambique, Rwanda et Bénin- avec un léger avantage pour le Mozambique qui se déplacera au Rwanda avant de recevoir le dernier du groupe, le Bénin. Toutefois, suite à la délocalisation du match Rwanda-Bénin à la dernière minute à Kigali, prolongeant la journée FIFA de 24h pour les éliminatoires africaines, le Bénin a porté une réserve du fait que le milieu de terrain de Rayon Sports, Kevin Muhire, a joué le match retour avec les Amavubi du Rwanda alors que, d’après les Béninois, le Rwandais était inéligible car suspendu pour accumulation de cartons jaunes !
Si ce sont les Béninois qui ont raison, ils gagneront le match sur tapis vert et seront à égalité de points avec le Mozambique.
3e journée
Sénégal – Mozambique : 5 – 1
Bénin -Rwanda : 1 – 1
4e journée
Mozambique – Sénégal : 0 – 1
Rwanda – Bénin : 1 - 1
Classement : 1. Sénégal (12 points, +8), 2. Mozambique (4 pts, -4),3. Rwanda (3 pts, -1), Bénin (2 pts, -3)