Eliminatoires de la Coupe du monde 2026: les Lions indomptables gagnent sans convaincre

Le 18/11/2023 à 18h02

Les Lions Indomptables du Cameroun se sont imposés face aux Dodos de l’Ile Maurice (3-0) lors de la première journée des éliminatoires du Mondial 2026. Une large victoire qui ne convainc pas les supporters à moins de deux mois de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Côte d’Ivoire.

Le Cameroun a entamé les éliminatoires de la Coupe du monde de football 2026 en battant l’Île Maurice sur le score de trois à zéro. Les buts camerounais sont intervenus aux arrêts de jeu de la première mi-temps, à la 87ème minute, et aux temps additionnels.

Un score qui permet ainsi aux Lions indomptables de prendre provisoirement la tête du groupe D, zone Afrique avec 3 points, suivi de la Libye qui totalise le même nombre de points, de l’Angola et du Cap Vert qui ont un point et en fin de l’Eswani et l’Île Maurice avec zéro point chacun.

Cette rencontre entre les Lions indomptables du Cameroun et les Dodos de l’Île Maurice était vivement attendue parce que considérée par les supporters comme un match test avant la prochaine Coupe d’Afrique des Nations de football, Côte d’Ivoire 2023.

De nombreux Camerounais ne font pas confiance à l’encadrement technique de leur équipe nationale depuis que Rigobert Song Bahanag a été désigné patron du banc de touche. Les Camerounais fondent leur argumentaire sur les piètres performances des Lions indomptables partant des récentes CAN, de la Coupe du monde en passant par les différents matchs amicaux qui ont littéralement étalé l’incompétence de l’encadrement technique de l’équipe.

Des supporters rencontrés à Yaoundé, il ressort que très peu des citoyens attendent une bonne prestation des Lions indomptables lors de la prochaine CAN car à ce jour, disent certains, Rigobert Song n’a pas toujours réussi à sortir son équipe type malgré de nombreux joueurs mis à sa disposition.

«Je ne sais vraiment à quoi lui servent les joueurs qu’il convoque tous les jours, puisqu’il ne les laisse pas jouer», a lancé un jeune homme à Yaoundé. A un autre estime que le coach manque d’expertise et pour cela, il devrait être remplacé avant le lancement de la prochaine CAN.

Par Jean-Paul Mbia (Yaounde, correspondance)
Le 18/11/2023 à 18h02