Le bundes est du football pratiqué par de jeunes passionnés pour le simple plaisir. Certains le font aussi pour se maintenir en bonne forme physique.
Aujourd’hui, cette discipline sportive est devenue un passage obligatoire pour tous les sportifs guinéens. De la rue où il est né, le bundes se pratique désormais en salle de sport grâce au jeune passionné, Firawa Touré: «Le bundes ou encore le petit poteau est la discipline la plus pratiquée en Guinée. Tous les jeunes ont joué au moins un match. Ce genre de foot a gagné en popularité, c’est pourquoi Firawasport a décidé de moderniser cette discipline en l’enlevant de la rue pour la mettre en salle».
Aujourd’hui, ce type de football est un véritable révélateur de talents. Une discipline caractérisée par son jeu très serré, le nombre réduit de joueurs permet un jeu plus spectaculaire, confie Mohamed Diane, arbitre. «Quand vous voyez, dans toutes les communes, tous les quartiers se joue ce petit poteau. Sa spécialité, c’est le ”une-deux”, c’est le jeu collectif, un jeu très serré avec beaucoup de contacts».
Dribble, feintes de génie, c’est dans le football bundes qu’on peut voir parfois les gestes les plus spectaculaires, chaque espace libre offre une opportunité de jeu.