Cameroun: 55 ponts métalliques seront construits pour désenclaver le pays

DR

Le 28/04/2019 à 09h16, mis à jour le 28/04/2019 à 09h20

Le gouvernement camerounais compte construire 55 ponts métalliques à travers le pays. Le matériel nécessaire pour la réalisation de ces ouvrages a été réceptionné le 17 avril dernier à Douala, la métropole économique.

Le Cameroun va construire 55 ponts métalliques à travers le pays, dans le cadre du projet Acrow réalisé dans le cadre de la coopération avec les Etats-Unis.

Les 412 conteneurs contenant 44 tabliers attendus pour la construction de ces ouvrages sur l’étendue du territoire ont été réceptionnés le 17 avril dernier à Douala, la métropole économique.

La réception de ce matériel constitue une étape décisive dans le processus de mise en œuvre de ce projet dont les premières réalisations sont visibles sur le terrain. Le matériel acheminé va permettre de monter rapidement les ouvrages d’art sur les sites sélectionnés.

Deux semaines seront suffisantes pour le montage d’un tablier, selon Geoffray Terrain, directeur du projet à Ellipse Projects SAS, l’entreprise en charge de l’installation des ponts préfabriqués modulaires en acier.

Selon ce dernier, 19 ouvrages sont en cours de construction: 6 ont démarré en avril 2018 et 13 sont en cours de construction depuis le 1er novembre 2017.

Il est prévu l’achèvement de 14 ouvrages construits en 2019 et les cinq autres vers le 31 mars 2020, ajoute-t-il.

Le projet Acrow vise à étendre le réseau routier à travers la suppression des points de rupture de trafic et la construction des ouvrages de franchissement. Ce, dans le but d’assurer le déplacement des biens et des personnes dans le confort et la sécurité, assure le gouvernement.

Deux mémorandum d’ accord ont été signés entre le Cameroun et la société Acrow Corporation of America pour la conception, la fabrication et la fourniture des ponts en sections préfabriquées modulaires en acier fabriqué aux Etats-Unis pour un linéaire de tablier de 2096 mètre linéaire, ainsi que leur acheminement des Etats-Unis pour le Port autonome de Kribi, dans le sud du pays.

Le Cameroun a également signé un contrat avec la société Ellipse Projects SAS pour les travaux d’installation des ponts préfabriqués.

La société Ellipse a également la charge d’accompagner le pays dans les opérations de dédouanement des éléments métalliques, le tri et le transport sur le site des travaux.

Par Tricia Bell (Yaounde, correspondance)
Le 28/04/2019 à 09h16, mis à jour le 28/04/2019 à 09h20