Le contrat avait été annoncé le 13 juin lors d'une visite au Caire du ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, lequel s'était alors engagé sur 3,8 milliards d'euros de projets en Egypte.
Il prévoit la fourniture par Alstom de 55 rames de métro pour la ligne 1 du métro du Caire, ainsi que la maintenance pendant huit ans.
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La ligne empruntée par 2,5 millions de voyageurs chaque jour est exploitée avec des rames datant des années 1980, et "les améliorations visées par ce contrat font partie de la stratégie du gouvernement égyptien pour augmenter et améliorer la capacité des transports publics, ainsi que l'expérience des passagers", a indiqué Alstom dans un communiqué.
Les rames de type Metropolis seront conçues et fabriquées en France, sur le site de Valenciennes Petite-Forêt.
"Il s'agit d'une plateforme éprouvée et technologiquement avancée", a relevé le PDG du groupe, Henri Poupart-Lafarge.
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Alstom promet "un niveau de confort sans précédent aux habitants du Caire et aux touristes", avec de larges couloirs, un espace réservé aux femmes, des systèmes d'information en temps réel et une solution de maintenance prédictive particulièrement économe.
Neuf autres projets étaient inclus dans l'accord intergouvernemental signé par Bruno Le Maire en juin dans les domaines des transports, de l'énergie ou encore du traitement de l'eau.
Début mai, Le Caire avait déjà annoncé l'acquisition de 30 avions de combat Rafale, de missiles et d'autres équipements auprès de Paris pour un montant de près de 4 milliards d'euros, en s'endettant sur une dizaine d'années à l'aide d'un mécanisme de prêts en grande partie garantis par la France.