Fermer
#Médias

Cameroun: les journalistes se spécialisent pour plus d’impact au sein des communautés

Publié le 05/05/2022 à 12h32 Par notre correspondant à Yaoundé- Jean-Paul Mbia

#Autres pays : Les journalistes camerounais se spécialisent de plus en plus dans des domaines précis, afin de voir leurs productions impacter les communautés de manière considérable.

A la sortie des écoles et autres centres de formation, les journalistes camerounais sont tous des généralistes. Mais depuis quelques années, nombre d'entre eux choisissent de se focaliser sur des thématiques spécifiques. Leur but est non seulement de marquer la différence avec leurs devanciers, mais aussi d’orienter leurs productions afin que celles-ci aient plus d’impact au sein des communautés.

Certains journalistes camerounais rédigent désormais leurs reportages, enquêtes, interviews et d’autres genres journalistiques dans la perspective de changer les comportements rétrogrades des populations, d’une part, et d’amener les dirigeants à prendre de meilleures décisions pour l’amélioration des conditions de vie des citoyens, d'autre part.

>>> LIRE AUSSI: Liberté de la presse: la Guinée sur une bonne dynamique

Les thématiques sont variées, touchant aux droits de l’Homme, aux droits de l’enfant et autres couches vulnérables, à l’environnement, à la santé, à l’agriculture, à l’élevage, à l’économie, à la politique, etc. Tout dépend de la sensibilité de chacun.

La spécialisation a permis à de nombreux journalistes de gagner des prix. Cependant, en termes de rémunération, la majorité estime que les patrons de presse ne revoient pas leurs salaires à la hausse bien qu'ils abattent un travail remarquable.
Le 05/05/2022 Par notre correspondant à Yaoundé- Jean-Paul Mbia