CAN 2021: désillusion des supporters des Lions camerounais qui s’arrêtent en demi-finale

VidéoComme en 1972, le Cameroun, qui organise cette année la 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations, ne jouera pas la finale. Les Lions indomptables ont été battus aux tirs aux buts par les Pharaons d’Egypte au cours d’une rencontre âprement disputée par les deux équipes.

Le 04/02/2022 à 15h12

Zéro but partout entre Camerounais et Egyptiens après 120 minutes de jeu lors de la demi-finale de CAN 2021. Et c’est à la fatidique épreuve de tirs aux buts que l’arbitre gambien, Bakary Gassama, a départagé les deux demi-finalistes avec un score de 3 tirs transformés contre 1, en faveur des Pharaons qui rencontreront donc le Sénégal en finale.

Il faut rappeler que cette rencontre décisive des demi-finales était très attendue aux quatre coins du Cameroun. Les supporters des Lions indomptables voulaient à tout prix en découdre avec les Egyptiens qui ont toujours été une bête noire footballistique pour leur pays.

Tous pensaient bien gagner contre l’Egypte et se qualifier ainsi pour la finale qu’ils croyaient remporter face au Sénégal. Mais il n'en a rien été. Il leur faudra encore attendre la prochaine édition de la CAN, qui se jouera en Côte d’Ivoire, pour espérons remporter la 6e étoile tant convoitée par tous les fans des Lions indomptables du Cameroun.

La défaite du pays hôte est une déception certes de plusieurs fans, mais nombreux sont satisfaits de la qualité du jeu produit au cours de ce match des deux géants du continent. Pour la majorité, le Cameroun a étalé son savoir-faire, mais n’a pas eu la chance de remporter la victoire face à une équipe égyptienne en perte de repères durant les 120 min de jeu. Certains accusent néanmoins les choix tactiques de l’entraîneur national, Antonio Conceçao qui n’a pas opéré les bons remplacements au moment décisif. Le Portugais qu’aucun supporter ne veut voir chassé de la tête de l’équipe nationale du Cameroun.

Par Jean-Paul Mbia (Yaounde, correspondance)
Le 04/02/2022 à 15h12