Fermer

Côte d’Ivoire: au nom de l’unité, Ouattara invite ses prédécesseurs Gbagbo et Bédié à la fête de l’indépendance

Mise à jour le 04/08/2022 à 12h35 Publié le 04/08/2022 à 12h26 Par Mohamed Koné

#Politique
ouattara-bedie-gbagbo-cote-d-ivoire

Henri Konan Bédié, Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo, le 14 juillet 2022 à Abidjan.

© Copyright : ISSOUF SANOGO/AFP

#Côte d’ivoire : Le président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a invité ses prédécesseurs Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié à prendre part aux festivités de l’indépendance du pays, le 7 août 2022.

L’annonce a été faite mercredi par le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, à l’issue du Conseil des ministres. Le chef de l'Etat ivoirien a invité Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié à participer aux festivités du 62e anniversaire de l’accession de la Côte d'Ivoire à la souveraineté internationale, a-t-il déclaré.

A travers cette invitation, l’actuel homme fort de la Côte d’Ivoire veut célébrer l’unité entre les fils du pays qui a traversé de nombreuses crises politico-militaires, faisant de nombreux morts, notamment au cours des deux dernières décennies.

>>> LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire: «retrouvailles» entre le président Ouattara et ses prédécesseurs Gbagbo et Bédié

La nouvelle main tendue de Ouattara à ses rivaux et prédécesseurs à la tête de la Côte d’Ivoire fait suite à un geste similaire posé récemment. Le 14 juillet dernier, les trois hommes s’étaient entretenus au palais présidentiel. A la suite de cette rencontre, Ouattara a promis d’en avoir d’autres régulièrement avec Gbagbo et Bédié, en fonction de leur disponibilité, pour discuter de certains sujets d’intérêt national.

La Côte d’Ivoire s’apprête à commémorer, ce dimanche 7 août 2022, le 62e anniversaire de son indépendance à Yamoussoukro, la capitale politique. Un défilé militaire est prévu lors de cette cérémonie.
Le 04/08/2022 Par Mohamed Koné