L’annonce a été faite mercredi par le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, à l’issue du Conseil des ministres. Le chef de l'Etat ivoirien a invité Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié à participer aux festivités du 62e anniversaire de l’accession de la Côte d'Ivoire à la souveraineté internationale, a-t-il déclaré.
A travers cette invitation, l’actuel homme fort de la Côte d’Ivoire veut célébrer l’unité entre les fils du pays qui a traversé de nombreuses crises politico-militaires, faisant de nombreux morts, notamment au cours des deux dernières décennies.
Lire aussi : Côte d'Ivoire: «retrouvailles» entre le président Ouattara et ses prédécesseurs Gbagbo et Bédié
La nouvelle main tendue de Ouattara à ses rivaux et prédécesseurs à la tête de la Côte d’Ivoire fait suite à un geste similaire posé récemment. Le 14 juillet dernier, les trois hommes s’étaient entretenus au palais présidentiel. A la suite de cette rencontre, Ouattara a promis d’en avoir d’autres régulièrement avec Gbagbo et Bédié, en fonction de leur disponibilité, pour discuter de certains sujets d’intérêt national.
La Côte d’Ivoire s’apprête à commémorer, ce dimanche 7 août 2022, le 62e anniversaire de son indépendance à Yamoussoukro, la capitale politique. Un défilé militaire est prévu lors de cette cérémonie.