Niger: après son intervention aux Nations unies, l’artiste Sage Soldat accueilli avec honneur par le monde culturel

L'artiste nigérien Sage Soldat.
Le 25/07/2023 à 09h10

VidéoLe 13 Juillet dernier, l’artiste et musicien nigérien Sage Soldat s’est exprimé devant la tribune des Nations unies à l’occasion d’une session autour des Objectifs du développement durable (ODD). Une première qui n’a pas échappé aux acteurs culturels de son pays qui lui ont réservé un accueil chaleureux et convivial le dimanche 23 juillet.

Venus très nombreux à l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, les artistes nigériens n’ont pas attendu longtemps pour accueillir, l’un des leurs, en l’occurrence Sage Soldat. Il est le premier artiste nigérien à prendre la parole devant l’auguste tribune des Nations unies.

«L’accès à internet et à la technologie en général vient renforcer la démocratisation, le développement et l’autonomisation des jeunes. Cet accès à internet peut permettre aux Africains d’écouter facilement les messages de paix, de travail et de développement», déclare Yacouba Ibrahim, alias Sage Soldat, artiste musicien nigérien.

Et à sa sortie de l’aéroport, l’artiste n’a pas pu retenir ses larmes devant l’accueil chaleureux que lui a été réservé par le monde culturel nigérien.

«Nous sommes fiers car il a eu l’audace de s’exprimer aux Nations unies devant les décideurs de ce monde. Pour nous Nigériens et africains c’est un honneur», explique Nasser Seydou Tahirou, journaliste culturel.

Ensuite, le cortège venu l’accueillir a paradé dans les rues de Niamey avec comme point de chute, le Centre de Formation et de Promotion Musicale (CFPM) Taya, où chaleur et convivialité attendaient l’artiste.

En plus du plaidoyer en faveur d’un plus grand accès des jeunes à Internet, Sage Soldat a défendu l’accès des jeunes à la prise de décision.

«Cette question de l’intervention des jeunes est quasiment absente lors des prises de décisions importantes alors que ce sont ces jeunes qui vivent au quotidien certaines réalités de la vie. Mon intervention a été l’occasion de rappeler que le jeunes doivent être écoutés sur des préoccupations qui les concernent», déclare Sage Soldat.

Artiste musicien, Sage Soldat de son nom d’état civil Ibrahim Oumarou Yacouba, a porté haut la voix de la jeunesse nigérienne et africaine à la tribune des Nations unies pour une solidarité internationale agissante pour faire de cette jeunesse un véritables partenaire pour l’atteinte des ODD.

Par Aboubacar Sarki (Niamey, correspondance)
Le 25/07/2023 à 09h10