Africa’s Business Heroes 2023: les entrepreneurs du Nigeria, du Kenya et d’Égypte raflent la mise

ABH 2023

Le 25/11/2023 à 13h24

VidéoLe concours du prix Africa’s Business Heroes a annoncé les lauréats de 2023 et célèbre cinq années «d’excellence entrepreneuriale». Des entrepreneurs du Nigeria, du Kenya et d’Égypte sont arrivés parmi les trois premiers à l’issue de la dernière séance de présentation de la grande finale.

Et de cinq ! Le concours de prix Africa’s Business Heroes (ABH) a sacrifié à la tradition, marquant cette année le cinquième anniversaire de cette compétition continentale et philanthropique parrainée par la Fondation Jack Ma et Alibaba Philanthropy.

Un haut lieu de l’entrepreneuriat africain qui a réuni, en deux jours, plus de 1.750 acteurs de l’écosystème entrepreneurial et entrepreneurs en herbe de toute l’Afrique dans le cadre du plus grand événement physique de l’histoire de l’ABH. Outre les sessions de pitching en direct organisées dans le cadre de la grande finale, l’événement comprenait une série de discours et d’ateliers, une présentation du travail des anciens héros d’ABH et une afterparty pour célébrer l’anniversaire, parmi d’autres activités.

Cette année, à l’issue de plusieurs étapes d’entretiens et d’évaluations parmi un nombre impressionnant de 27.267 candidatures couvrant les 54 nations africaines, le jury a désigné Ikpeme Neto du Nigéria, Thomas Njeru du Kenya et Ayman Bazaraa d’Égypte, respectivement premier, deuxième et troisième. L’annonce a eu lieu lors de la grande finale utilisant la technologie AR qui s’est tenue à Kigali, au Rwanda, et qui a captivé le public mondial par le biais d’une retransmission en direct.

Le vainqueur a empoché 300.000 dollars, le deuxième 250.000 et le troisième 150.000.

«Certes j’ai gagné, mais je dois reconnaitre que tous les entrepreneurs qui ont participé à la compétition sont aussi de grands chefs d’entreprises. Pour la prochaine étape, nous allons continuer à innover afin de démocratiser davantage les nouvelles technologies au service de la santé, et avoir ainsi un réel impact sur les populations africaines» s’est réjoui le Nigérian remerciant au passage «tous les organisateurs ainsi que les juges qui ont fait preuve d’un grand professionnalisme


Par Khadim Mbaye
Le 25/11/2023 à 13h24