Les responsables d’Alstom ont dévoilé à l’occasion, un extérieur vert pour symboliser l’engagement écologique de la Côte d’Ivoire. Le vert sera complété par des motifs de pagne baoulé, référence culturelle forte pour rappeler l’identité locale dans un projet moderne. À l’intérieur des rames, les tons blanc, gris et orange offriront une atmosphère lumineuse et accueillante.
Le ministre Amadou Koné a apposé sa signature sur les échantillons validés, marquant ainsi le lancement officiel de la production des équipements. Ces échantillons serviront de référence esthétique pour tous les fournisseurs et sites de production, garantissant une homogénéité parfaite tout au long du projet.
Les couleurs du futur Métro d'Abidjan.. DR
Avec la validation officielle des teintes, l’entreprise Alstom et ses partenaires vont entamer la production des premières unités. En mai 2025, cette maquette sera dévoilée au grand public, permettant aux Abidjanais de découvrir leur futur métro et de constater l’avancée du projet.
Amadou Koné a par ailleurs confirmé que la livraison du métro est prévue pour fin 2027, soulignant que la diligence apportée à chaque étape, y compris cette validation graphique, était un gage de respect des délais.
Lire aussi : En images, l’état d’avancement des travaux du métro d’Abidjan
La ligne 1 du métro d’Abidjan est une réponse aux défis de mobilité urbaine rencontrés par les habitants du district d’Abidjan, avec une infrastructure moderne reliant le nord au sud de la ville, depuis Anyama jusqu’à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny. Le projet vise à offrir un service rapide et fiable. Le métro, avec ses 37,5 km de voies et ses 18 stations, devrait transporter plus de 500 000 passagers par jour, apportant une solution durable aux embouteillages et à la pollution.