Abdoul-Nasser Souley est un jeune enseignant à Niamey qui s’est engagé dans la vente sur Internet de services de réparation de clés et d’accessoires de voiture. Grâce aux réseaux sociaux, il arrive est parvenu à tisser un réseau de clients auxquels il propose sa gamme de produits, tranquillement installé chez lui.
«J’ai une page sur Facebook et Instagram sur laquelle je publie régulièrement les services et les accessoires que je propose. Les intéressés arrivent à me contacter à travers le Net. J’arrive à atteindre des clients un peu partout au Niger tout en restant sur place, à Niamey», explique-t-il.
Le commerce en ligne se développe de plus en plus au Niger depuis un certain nombre d’années. Pour les populations, il constitue une aubaine et présente plusieurs avantages.
Lire aussi : Cameroun: commerce en ligne et arnaque font bon ménage
«Les achats en ligne nous permettent surtout de gagner du temps. Souvent, vous nous n’avons même pas besoin de bouger, tout se passe sur Internet, du choix de l’article jusqu’à la livraison», déclare Omar Dari, un habitant de la capitale nigérienne.
Cependant, malgré les avantages, un réseau d’arnaqueurs s’est également développé et parasite le business. «Malgré ses avantages, le commerce en ligne représente aussi des inconvénients. Il existe des gens qui créent de faux profils pour arnaquer les acheteurs. Moi-même, j’ai été victime de cette pratique frauduleuse», témoigne Mohamed Alhou, acheteur en ligne.
Il est donc fortement recommandé de se renseigner suffisamment sur le vendeur et recueillir plusieurs avis avant de procéder à un achat à distance.