Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan: une nouvelle impulsion à l’économie du continent

Sara 2023 au Parc des expositions d’Abidjan.

Le 01/10/2023 à 09h30

VidéoLe 29 septembre 2023, s’est ouvert au Parc des expositions d’Abidjan la 6ème édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales (SARA) 2023. Un rendez-vous annuel durant lequel les acteurs du domaine de l’agriculture, des ressources animales, halieutiques et forestières se réunissent pour apporter des solutions novatrices à même de révolutionner le secteur agricole.

Le Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan est depuis longtemps un événement phare en Côte d’Ivoire qui réunit, chaque année, les acteurs clés de l’industrie agricole et animale des pays ouest-africains et d’ailleurs.

Au fil des années, le SARA est devenu bien plus qu’une simple exposition. Cette manifestation est désormais un moteur essentiel de la révolution en cours dans le secteur de l’agriculture et des ressources animales du continent. A ce titre, l’évènement vise à valoriser, promouvoir et développer les richesses du secteur agricole, de l’élevage et de la pêche de la Côte d’Ivoire

Composé de neuf pôles, le SARA est bien plus qu’une simple vitrine pour les agriculteurs et les éleveurs. C’est une plateforme où les dernières technologies, les meilleures pratiques et les innovations les plus récentes sont présentées et partagées.

A cette occasion, les exposants viennent non seulement pour présenter leurs produits, mais également explorer de nouvelles opportunités du marché et nouer des partenariats.

Selon Patrick Jérôme Achi, Premier ministre ivoirien: «Trois axes clés ont soutenu la vision d’Alassane Ouattara. Il s’agit de l’investissement dans la recherche et l’innovation agricole, de la modernisation accélérée des modes de production pour gagner en productivité et remporter les grandes batailles de la sécurité et de la souveraineté alimentaires. Il s’agir également de la maitrise et de l’intégration des filières dans les chaines des valeurs mondiales afin d’en tirer, pour nos populations et pour le pays, le meilleur profit», a t-il indiqué.

Ouvert le 29 septembre, le salon prendra fin le 8 octobre prochain et se tient autour du thème: «L’agriculture africaine face aux chocs internes et externes : quelles innovations structurelles pour améliorer les secteurs agricoles et garantir la souveraineté alimentaire».

Pendant dix jours, plus de 400.000 visiteurs, 800 entreprises ainsi que plus de 30 pays partageront leurs expériences pour donner une nouvelle impulsion à l’économie agricole du continent africain.

Par Emmanuel Djidja (Abidjan, correspondance)
Le 01/10/2023 à 09h30