Orange Guinée suspend ses nouvelles offres internet décriées par les consommateurs

DR

Le 14/07/2016 à 17h14

Orange Guinée a suspendu mercredi ses nouveaux tarifs internet annoncés en fin de semaine dernière, cédant ainsi à la pression exercée par les consommateurs et l’Autorité de régulation des postes et télécommunications.

«Orange Guinée porte à la connaissance de ses nombreux clients que les anciens forfaits (Pass 3H, 1Go et 2Go) internet sont maintenus pour la période allant du vendredi 15 juillet au samedi 13 août 2016, soit 30 jours, pour leur permettre de se familiariser et de découvrir les nombreux avantages des nouvelles offres», a indiqué la société dans un communiqué, parlant d’une décision qui vise à «satisfaire la demande des clients».La société précise toutefois que les nouveaux Pass Internet proposés entreront en vigueur après cette période de 30 jours.Ce recule intervient moins d’une semaine après l’annonce par le leader de la téléphonie mobile en Guinée de nouveaux forfaits internet qui offrent aux clients des forfaits internet pour des prix qu’ils jugent déraisonnables.A titre de comparaison, si dans l’ancienne tarification, 1 GB pour 24h coûtait 5400 francs guinéens, le volume de 500 Mo dans la nouvelle grille tarifaire décriée coutera désormais 6500 francs guinéens. Les utilisateurs devront en outre payer 32.000 francs pour se procurer 1,5 GB pour une semaine.L’annonce des nouveaux tarifs avait suscité une vive indignation chez les consommateurs qui ont utilisé les réseaux sociaux pour appeler au boycott des produits de la filiale de la Sonatel.Beaucoup plus sévère envers Orange, l’Union des consommateurs de Guinée a fustigé des augmentations tarifaires visant à accroitre les revenus de la société et qui s'apparentent plutôt à de «l'escroquerie». En réalité, il faut dire que tout cet imbroglio est né d’un déficit de communication. D’autant que la société de téléphonie, bien qu’ayant informé l’ARPT de son intention, n’a communiqué son nouveau plan aux consommateurs que le samedi 9 juillet, jour de son entrée en vigueur.L’Autorité de régulation des postes et télécommunications a obtenu la suspension des nouvelles offres pour un délai d’un mois afin de permettre au leader de la téléphonie de mieux communiquer sur celles-ci.En attendant la fin de ce moratoire, l'Union des consommateurs de Guinée promet d’informer les clients sur les meilleurs rapports qualités / prix de tous les fournisseurs d’internet pour leur faciliter le choix.

Par Ougna Elie Camara (Conakry, correspondance)
Le 14/07/2016 à 17h14