Fermer

Vidéo. Mali: le Premier ministre, Choguel Maïga, présente sa feuille de route devant le CNT

Mise à jour le 31/07/2021 à 13h43 Publié le 31/07/2021 à 13h38 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté

#Politique
Choguel Maiga présente sa feuille de route devant le CNT
© Copyright : Le360 / Diemba Moussa Konaté

#Mali : Vendredi 30 juillet 2021, le Premier ministre malien, le Dr Choguel Kokall Maïga, était devant les membres du Conseil national de la transition (CNT), exercice exigé à tout Chef de gouvernement par cette institution qui fait office de Parlement de la Transition.


Choguel Kokalla Maïga a présenté devant les membres de l’organe législatif de Transition le Plan d’actions du gouvernement (PAG) qui se décline en quatre points essentiels. Il s’agit du renforcement de la sécurité, de la réforme politique, des élections et de la bonne gouvernance. Sans donner de plus amples détails, il a tenu à préciser qu'il maintenait le calendrier de transition, un dialogue avec l'ensemble des Maliens et une renégociation de l'accord d'Alger.

>>> LIRE AUSSI: Vidéo. Mali: Choguel Maïga, nouveau Premier ministre, suscite beaucoup d'espoir chez les Maliens

Le Premier ministre souhaite une gouvernance de rupture et il annonce une lutte contre l’impunité, contre la corruption et veut réduire le train de vie de l’État.

Concernant les réformes sécuritaires, devant les membres du CNT, il a déclaré que son gouvernement mettra à la disposition de l’armée, les moyens humains et matériels. Il prévoit également un nouveau plan de sécurisation du pays, avec un redéploiement de l’administration dans les zones où elle est absente.

>>> LIRE AUSSI: Mali: voici le gouvernement Choguel Maïga

Pour ce qui concerne les réformes politiques et institutionnelles, Maïga propose des assises nationales de la refondation et une conférence sociale. Pour sortir le Mali de la crise, il s’engage à respecter les dates fixées fin février 2022.

 

Le 31/07/2021 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté