OCP Africa, filiale du groupe marocain OCP dédiée au continent africain, a fait don mercredi dernier de 50.000 tonnes d’engrais destinées au programme de développement de la culture estivale du blé irrigué en Éthiopie. Lors de la remise du don au ministère de l’Agriculture du pays de la Corne de l’Afrique, le CEO d’OCP Africa, Mohamed Anouar Jamali, a souligné qu'il aidera l’Ethiopie dans ses efforts pour atteindre l’autosuffisance en matière de production de blé.
Lire aussi : Afrique du Sud: le groupe marocain OCP s'implique dans l'extraction de terres rares
De son côté, le ministre éthiopien de l’Agriculture, Oumer Hussien, cité par l’agence de presse éthiopienne ENA, a ajouté que ce soutien d’OCP Africa vient renforcer le développement de la culture irriguée du blé dans son pays. Ce don est d’autant plus spécial qu’il est fait à un moment crucial où le prix des engrais a fortement augmenté, a-t-il noté, ajoutant qu’il contribuera par ailleurs, et surtout, au renforcement de la coopération et de l’unité entre les Africains.
Lire aussi : Agriculture: le groupe marocain OCP accorde un don de 15.000 tonnes d’engrais au Rwanda
Egalement présente, la ministre d’Etat en charge de l’Agriculture et de l’investissement au ministère de l’Agriculture de l’Ethiopie, Sofia Kassa, a souligné que le pays ambitionne de cultiver 1 million d’hectares de blé au cours de l’été.
Notons, par ailleurs, que le don de 50.000 tonnes d'engrais d'OCP Africa servira à enrichir 500.000 hectares de terres en Ethiopie.