L’Agence de promotion des investissements en Mauritanie (APIM) a mis en place un Plan stratégique d’opérationnalisation de l’investissement pour la période 2022-2026. Celui-ci a été lancé lundi 16 mai 2022, en présence des ministres de tutelle de l’APIM (Affaires économiques et Finances), des représentants du secteur privé...
Aïssata Lam, directrice de l’APIM, a présenté un plan axé sur une institution «agile, pérenne et dédiée à la satisfaction des usagers, capable de raffermir la confiance entre l’Etat et le secteur privé, en mesure de développer l’image de marque du pays afin que les investisseurs aient une bonne perception de la Mauritanie». L'objectif est également, a-t-elle ajouté, de «renforcer le guichet unique et le suivi effectif des investissements», ainsi que de «constituer une banque de projet pour attirer les investissements structurants».
Lire aussi : La Mauritanie et le Sénégal bientôt dans le cercle des producteurs et exportateurs africains de gaz
Pour sa part, Cristina Santos, représentante de la Banque mondiale, a insisté sur l’importance de l’investissement étranger, qui pousse les gouvernements à créer des agences dédiées à de telles actions.
Ousmane Kane, ministre mauritanien des Affaires économiques et de la promotion des secteurs productifs, a expliqué, pour sa part, que la création d’une agence de promotion de l’investissement répond à une forte volonté politique de tirer pleinement profit des immenses potentialités du pays.
Enfin, Eric Kacou, CEO d'Entrepreneurial Solutions Partners, a replacé le plan stratégique de l’APIM dans le cadre des politiques publiques visant le développement du secteur privé, à travers la promotion des grandes entreprises et les PME/PMI.
De création récente, l’APIM affiche un bilan de 37 certificats d’investissement délivrés correspondant à un montant d’investissement de 13 milliards d'ouguiyas (environ 339 millions d'euros).