Annoncée lors du dernier sommet Russie-Afrique, Moscou a officiellement réouvert jeudi 28 décembre 2023 les portes de son ambassade au Burkina Faso après environ trois décennies de fermeture. Cette reprise des activités de l’ambassade de Russie à Ouagadougou vient renforcer les relations bilatérales entre les deux pays.
«Pour moi, cet événement a une signification non seulement professionnelle, mais personnelle. Je souhaite du succès à cette ambassade dans le raffermissement des relations bilatérales avec notre partenaire. Je prie le gouvernement d’accorder toutes les facilités à ses activités», a affirmé Alexey Saltykov, l’ambassadeur de la Fédération de Russie non résident au Burkina.
Lire aussi : Que fait le numéro 2 de la Défense russe dans les pays de l’Alliances des États du Sahel?
Les relations entre les deux pays vont certainement s’améliorer grâce à la réouverture de l’ambassade russe. Pour le ministre des Affaires étrangères burkinabè Karamoko Jean Marie Traoré a souligné que la reprise des activités est une opportunité économique et politique pour les deux pays.
«Je demeure convaincu que la proximité entre les deux états permettra d’offrir plus d’opportunités, tant économiques que politiques. Elle sera un catalyseur pour la valorisation des potentialités économiques des deux pays et pour nouer des partenariats fructueux», a déclaré le ministre Karamoko.
L’axe Ouagadougou-Moscou s’est davantage renforcé depuis la prise du pouvoir par le capitaine Ibrahim Traoré, le 30 septembre 2022. La Russie est déterminée à élargir la coopération commerciale et économique avec le Burkina et entend continuer à fournir son assistance pour la formation de spécialistes et cadres nationaux civils et militaires.