Relations Cedeao-AES: les scenarios possibles après la levée des sanctions

CEDEAO

Le 06/03/2024 à 16h38

Les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) ont annoncé en janvier dernier leur décision de quitter la Cedeao avec «effet immédiat». Toutefois, avec la levée des sanctions à l’encontre de ces trois pays sahéliens -Burkina Faso, Mali et Niger-, une lueur d’espoir d’un retour des trois pays dans le giron de la Communauté ouest-africain renaît. Seulement, la profondeur des divergences entre les deux blocs et l’impact limité d’une sortie de la Cedeao font que le scénario de la séparation n’est pas à écarter. Décryptage.

Comment évolueront les relations entre la Communauté des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) et l’Alliance des Etats du Sahel (AES) après la levée des sanctions à l’encontre des régimes putschistes? Les deux blocs vont-ils coexister dans l’espace régional ouest-africain? Les pays de l’AES vont-ils «retourner» au sein de la famille ouest-africaine, sinon quelle sera la nature des relations entre les deux organisations sous-régionales? Autant de question qui taraudent les populations, les opérateurs économiques et les analystes de la région et au-delà.

L’annonce du retrait des trois pays de l’AES de la Cedeao avait pris de court tout le monde, même si des signes avant-coureurs montraient que la rupture était un scénario probable tant les divergences sont béantes et les sanctions pesantes. Et surtout, aucune issue n’était visible alors que s’approchaient les délais devant conduire à des transitions politiques au Mali et au Burkina Faso.

Aujourd’hui, la question pendante est celle du retour, ou non, des pays de l’AES à la Cedeao. Le scénario souhaité est le retour des pays de l’AES dans le giron de la Cedeao. La Guinée, le Mali et le Niger peuvent désormais reprendre leur coopération avec les pays de la Cedeao, après la décision des chefs d’Etat et de gouvernement de la région de lever les sanctions contre les trois pays «avec effet immédiat». «Les circonstances actuelles dans notre sous-région, exigent que nous prenions des décisions difficiles, mais courageuses qui placent le sort de nos populations au centre de nos décisions. Nous devons revoir notre approche quant au retour de l’ordre constitutionnel chez quatre de nos pays membres», avait déclaré Bola Tinubu, président du Nigeria et président en exercice de la Cedeao.

Concrètement, si on prend le cas du Niger, pays le plus durement touché par les sanctions, cette levée signifie la reprise de la libre circulation des biens et des personnes, le dégel de ses avoirs auprès des banques centrales de la Cedeao et de ses entreprises publiques et parapubliques auprès des banques commerciales. Cela implique également la reprise des transactions commerciales et financières, la suspension de l’interdiction de voyages des membres du gouvernement et de leurs familles au sein de l’espace régional…

Autant de mesures prises à l’encontre des pays de l’Alliance des Etats du Sahel et qui redonnent à certains l’espoir de voir ces trois pays revenir sur leur décision de quitter la Cedeao. Cet espoir est partagé par l’écrasante majorité des populations de la sous-région, mais aussi et surtout par les opérateurs économiques.

En clair, il s’agit d’une main tendue des pays de la Cedeao à ceux de l’AES afin qu’ils sursoient à leur décision de quitter l’organisation régionale. La Cedeao compte solliciter l’Union africaine, l’Uemoa, les Nations unies et d’autres organisations afin de convaincre les pays de l’AES d’abandonner leur projet de quitter l’organisation régionale.


D’ailleurs, la Cedeao se dit «préoccupée par les conséquences socio-économiques, politiques, sécuritaires et humanitaires de cette décision, notamment pour les citoyens des trois Etats membres et pour le processus d’intégration régionale, et invite instamment les trois Etats membres à recourir au dialogue, à la négociation et à la médiation pour répondre à leurs préoccupations».

Toutefois, ce retour risque de ne pas se produire, au moins dans l’immédiat, même avec l’abandon par les dirigeants de la Cedeao du retour à l’ordre constitutionnel dans les pays putschistes -Mali, Burkina Faso, Guinée et Niger.

En effet, si la rupture annoncée fin janvier par les trois pays de l’AES est loin d’être définitive, la procédure adoptée ne respectant pas le règlement intérieur de la Cedeao, sans compter que la levée des sanctions va contribuer à réduire les tensions au niveau des deux pôles interdépendants, le scénario d’une rupture totale n’est pas à écarter. En effet, en dépit de la levée des sanctions, le Niger, par exemple, avait maintenu fermée sa frontière avec le Bénin, malgré l’ouverture du côté béninois.

Autre exemple, bien que les frontières terrestres et aériennes aient été rouvertes le 24 février 2024 par la Cedeao, l’espace aérien nigérien est resté inaccessible à certaines compagnies de la région. Ainsi, la demande d’autorisation de vol émise par la compagnie aérienne ivoirienne est restée sans suite de la part des autorités de l’aviation civile nigérienne, alors que la compagnie Asky Airlines basée au Togo a déjà obtenu l’aval des autorités nigériennes et a redémarré ses activités. Cela montre qu’en dépit de la levée des sanctions, des problèmes persistent entre certains pays membres des deux blocs.

Autre signe qui ne trompe pas, dans l’une des ses dernières, le Premier ministre malien Chogel Maiga a fait clairement comprendre que le retour des pays de l’AES dans le giron de la Cedeao n’est pas à l’ordre du jour, avançant que «le processus de l’Alliance des Etats du Sahel demeure irréversible». Chogel Maiga a expliqué que la Cedeao a cessé de répondre aux aspirations des peuples des pays de l’AES, invitant même certains pays membres de la Cedeao qui partagent les idéaux de l’AES à la rejoindre. Et les trois pays ont dernièrement décidé d’aller plus loin en jetant les bases d’une confédération. Il est question de développement de projets communs et même d’une monnaie unique dans le moyen et long terme.

C’est dire que malgré les tentatives de la Cedeao, la rupture définitive entre les deux blocs n’est pas à écarter. En tout cas, ce divorce aura des conséquences néfastes sur les deux blocs, surtout s’il est brutal. Une fois actée, ce qui est encore loin d’être le cas, la libre circulation des biens et des personnes entre les deux ensembles ne sera plus possible ou presque.

Ainsi, en cas de départ de la Cedeao, les ressortissants des pays de l’AES ne pourront plus accéder au Ghana, au Nigeria, au Sierra Leone, au Cap-Vert, à la Gambie et à la Guinée, qu’en étant muni d’un visa, et vice-versa.

De même, les marchandises devront cesser de circuler librement entre les pays cités et ceux de l’AES. Pour les autres pays de la Cedeao membre également de l’Union économique et monétaire ouest-africain (Uemoa) -Côte d’Ivoire, Sénégal, Guinée-Bissau, Togo et Bénin-, il ne devrait pas y avoir de changements notables sachant qu’un accord de libre-circulation des biens et des personnes existe entre les membres de cette Union regroupant les pays ouest-africain ayant le franc CFA comme monnaie commune.

D’ailleurs, conscients du rôle d’amortisseur que constitue l’Uemoa en cas de départ de la Cedeao, les pays de l’Alliance ont rapidement fait part de leur volonté de rester dans l’espace Uemoa, même si tout indique que leur départ de cette organisation se fera dans le moyen et/ou long terme, sauf en cas de changements majeurs au niveau des centres de décisions de ces pays.

Une suite logique quand on sait que les pays de l’AES n’ont plus de relations notables avec la France et voient le franc CFA comme une monnaie coloniale. En attendant, rester au sein de cet espace leur permet d’atténuer les impacts économiques et sociales qu’engendre leur départ de la Cedeao. Cela est particulièrement valable pour le Mali et le Burkina Faso qui ont des relations économiques et sociales poussées avec les pays de l’Uemoa (Côte d’Ivoire, Sénégal Togo et Bénin). Toutefois, pour le Niger qui a des relations plus poussées avec le Nigeria, les conséquences seront plus corsées.

Reste qu’en fonction de la nature de la rupture, la Cedeao où le Nigeria qui représente plus de 70% du PIB, peut exiger aux pays de l’Uemoa membres de la Cedeao de cesser d’appliquer le tarif extérieur commun (TEC) qui fait de la Communauté une union douanière, vis-à-vis des pays de l’Alliance des Etats du Sahel. Une situation qui posera un véritable imbroglio au sein de la région où deux organisations (Cedeao et Uemoa) se chevauchent. L’autre problème est que les pays de l’AES, étant tous enclavés, sont dépendants des pays côtiers de la Cedeao, une dépendance qui pourrait avoir de lourdes conséquences en cas de ruptures non négociées.

Afin d’éviter de telles conséquences, la Cedeao et l’AES pourraient signer un accord bilatéral maintenant les avantages existant préalablement pour tous, comme la libre circulation des biens et des personnes entre les deux blocs. C’est dire que dans tous les cas, les dirigeants des deux blocs seront obligés de discuter ensemble au risque de fissurer davantage la Cedeao dont certains membres, le Togo, mais aussi la Guinée, sont proches des pays de l’Alliance.

Par Moussa Diop
Le 06/03/2024 à 16h38