Entre le Sénégal et le Maroc, les rapports sont au beau fixe, comme en témoignent les centaines d’étudiants sénégalais formés au Maroc depuis les années 80 et qui se réunissent autour de l’Amicale des anciens étudiants et stagiaires sénégalais au Maroc (AMESMA).
Au sein de l’AMESMA se retrouvent les étudiants ayant fréquenté des établissements d’enseignement supérieur de différentes villes marocaines, de Casablanca à Oujda, de Tanger à Agadir, en passant par Ouarzazate, Fès, Meknès, etc.
Selon ses membres, l’objectif est de consolider les liens d’amitié et de solidarité tissés pour la plupart lors de leur séjour en terre marocaine, mais également de contribuer au renforcement des relations fraternelles, économiques, culturelles et sportives entre les peuples marocain et sénégalais.
Cette rencontre a permis de rappeler que le Sénégal et le Maroc sont liés par plusieurs accords de partenariats. Cependant, parce que leur existence est ignorée par beaucoup de citoyens de part et d’autre, peu en tirent profit. La promesse a été faite par les participants de tout mettre en œuvre pour notamment doper les échanges commerciaux.