Sénégal. Covid-19: l’importante contribution de la Sonatel

Le 22/03/2020 à 17h17, mis à jour le 22/03/2020 à 18h56

Elle était très attendue, elle a répondu présent a l’appel aux contributions lancé par le chef de l’Etat. La Sonatel, premier opérateur des télécoms au Sénégal, vient d’offrir au Comité de lutte contre le Covid19 un don de plus de 400 millions de francs CFA.

Dans l’élan de solidarité qui accompagne la lutte contre le Covid19, la Sonatel s’est distinguée de fort belle manière. La société de téléphonie vient de contribuer à hauteur de 420 millions de francs CFA et annonce une baisse de 50% lors des recharges woyofal (compteur prépayé qui remplace les factures), mais aussi la gratuité des frais de paiement des factures…

Une batterie de mesures

D’après un communiqué reçu par la presse, jeudi dernier, la Sonatel annonce que c’est à l’issue des concertations avec l’autorité de régulation (ARTP), le ministère des télécommunications et de l’économie numérique et les autres opérateurs sur la contribution du secteur du numérique à la lutte contre le Covid-19 au Sénégal, et pour une réponse coordonnée au renforcement du dispositif mis en place par l’Etat, que le service s’est engagée à prendre en charge certains besoins exprimés par le ministère de le Santé et de l’action sociale pour un montant total de près de 420.000.000 de francs CFA.

Loin de s’arrêter a cette contribution financière, la Sonatel prévoir également:

- une participation à la construction et à l’équipement d’un site d’urgence au niveau du hangar des pèlerins de l’aéroport Léopold Sedar Senghor de Dakar;

- un don d'équipements pour le renforcement en matériel médical composé de respirateurs de transport, respirateurs de réanimation, ECG portatif avec chariot, etc.;

- la prise en charge du renforcement technique et humain des positions au Centre d’appels abritant le numéro vert 800 00 50 50 pour améliorer la prise en charge des appels;

- la gratuité des appels entre personnels des sapeurs-pompiers, des services médicaux, du SAMU, des forces de sécurité, etc. communément appelé GFU (Groupe fermé d’utilisateurs);

- la mise à disposition de supports de communication et d’espaces médiatiques sur les canaux physiques et digitaux de Sonatel Orange et de ses partenaires aux services de communication et de sensibilisation sanitaires de l'Etat;

- la création d’une sonnerie d’attente (Dalal Tones) qui sensibilise sur les gestes barrières;

- un accompagnement des initiatives mises en place par les facturiers pour limiter les flux au niveau de leurs agences et la manipulation de l’argent avec : 

• la baisse de 50% des frais de rechargement woyofal en concertation avec Senelec,

• la gratuité pendant 30 jours des frais de paiement des factures d’eau (Sen’Eau) et d’électricité (Senelec) et de téléphone par Orange Money,

-•la gratuité pendant 30 jours des frais sur tous les paiements marchands par Orange Money.

Par Mamadou Awa Ndiaye (Dakar, correspondance)
Le 22/03/2020 à 17h17, mis à jour le 22/03/2020 à 18h56