Pour cette première édition du Salon international pour la valorisation du pagne tissé en Afrique qui s'est déroulé à Dakar du 1er au 9 octobre 2022 au CICES (Centre international du commerce extérieur du Sénégal), l'objectif est de créer un cadre d’échange culturel et permettre aux talents africains d’œuvrer pour la préservation de ce riche patrimoine culturel.
Le Burkina Faso, confronté à une instabilité institutionnelle avec deux coups d’Etat militaires en moins d’une année est le pays invité d’honneur de cette première édition.
Lire aussi : Sénégal: le pagne tissé, une tradition qui accompagne l’individu du berceau au tombeau
Loin de leur pays et de ses bruits de bottes, ces soldats d’un autre ordre mènent, loin de leur terre, un combat au service de la souveraineté économique de leur pays et du continent africain.
La rencontre qui s’est tenue du 1er au 9 octobre a été une parfaite réussite. Les exposants, fiers de leurs créations et de l’attention particulière que leur ont porté les Sénégalais, estiment que le pagne tissé a de beaux jours devant lui. Ils invitent les chefs d’Etat africains à le promouvoir davantage en l’intégrant dans leur port vestimentaire.