Avec le Train Express Régional (TER), qui relie l'aéroport de Diass au cœur de la capitale en traversant la banlieue, et le futur Bus Rapid Transit (BRT), Dakar est en train de se doter d'un système de transport moderne pour soulager les usagers de la route.
Cependant, si le TER a déjà fait ses preuves en facilitant la circulation de milliers de personnes, il est encore loin de régler le problème du transport à Dakar, qui voit chaque année émerger de nouveaux quartiers.
Lire aussi : Sénégal: le Train Express Régional entre satisfaction et polémique sur la rentabilité
Auparavant très critiqué, le TER est aujourd’hui adopté par les usagers, qui se plaignent toutefois de la cherté du billet. Mais heureusement, voyager en BRT coûtera aux usagers 500 FCFA, soit moins d’un euro, de la banlieue à Dakar. Un prix jugé assez abordable.
D'autres préoccupations sont liées au coût de ces projets, leur rentabilité, les tarifs, mais aussi et surtout leur gestion. Des promesses sont faites par le gouvernement, mais les Sénégalais attendent de voir de leurs propres yeux, parce que trop habitués aux discours qui rassurent et qui, au final, ne produisent rien.