Fermer

Vidéo. Sénégal: embouteillages à Dakar, un calvaire au quotidien et 100 milliards de FCFA de pertes annuelles

Mise à jour le 10/01/2021 à 14h32 Publié le 09/01/2021 à 16h56 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé

#Société
Embouteillages à Dakar, un calvaire au quotidien et 100 milliards de FCFA de pertes annuelles
© Copyright : le360 Afrique/Ndiaye

#Sénégal : Les Dakarois passent plus de temps dans les embouteillages que sur leur lieu de travail. Une situation qui s’explique par la forte concentration de la population dans la capitale sénégalaise qui abrite 22% des habitants du pays. Reportage.

Les embouteillages constituent le calvaire quotidien des habitants de Dakar. Beaucoup de Dakarois ironisent en soulignant passer plus de temps dans les embouteillages que sur leur lieu de travail. Une description surréaliste de la situation qui colle pourtant parfaitement avec ce que vivent chaque jour plusieurs milliers de Dakarois.


LIRE AUSSI: Vidéo. Sénégal: les travaux du Bus Rapid Transit mettent Dakar sens dessus dessous


Les embouteillages de la capitale sont dus à la forte concentration de la population dans cette ville où résident plus de 22% de la population du pays, sur une superficie représentant à peine 0,7% du territoire. De même, le parc automobile est dense à Dakar. A cela, il faut ajouter le comportement des conducteurs et des citoyens qui entrave la bonne fluidité de la circulation.


Selon des études menées par certaines institutions, les embouteillages à Dakar entraînent une perte annuelle estimée à plus de 100 milliards de francs CFA, soit 152,5 millions d’euros.

Dans ce reportage, quatre usagers de la route nous racontent leur calvaire quotidien.
Le 09/01/2021 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé