Le trophée de la Coupe du monde est arrivé au Sénégal le 6 septembre 2022, trouvant sur place un autre de moindre envergure mais pas des moins importants, celui de la Coupe d’Afrique des nations, remporté par l’équipe du Sénégal en février dernier au Cameroun.
La délégation du Trophy Tour, emmenée par l'ancien attaquant français David Trezeguet, a été accueillie à l’aéroport par le président de la Fédération sénégalaise de football, Augustin Senghor. Plusieurs autres personnalités du pays étaient présentes, ainsi que le 12ème Gaïndé, les supporters.
Ensuite, mercredi 7 septembre, le trophée a été présenté au chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, dans une bonne ambiance. Lors de cette cérémonie, le président a entonné un chant de guerre, une prière pour la victoire.
Lire aussi : Qatar-2022: voici les résultats du tirage au sort de la Coupe du monde pour les équipes africaines
Le champion du monde français de 1998 David Trezeguet, heureux d’être au Sénégal, n'a pu toutefois s’empêcher de se souvenir d’un certain France-Sénégal en match d’ouverture de la Coupe du monde 2002. Un match historique qui marquait la première victoire des Lions de la Teranga dans cette compétition. Pour 2022, il dit souhaiter voir une finale France–Sénégal.
Le président Macky Sall, confiant, a prédit une bonne participation pour le Sénégal qui, selon lui, a des atouts à faire valoir. Sur un ton ironique, le président sénégalais s’est même adressé, lors de son discours, à la coupe installée dans une vitrine en face du public en ces termes: «Quant à toi, Dame coupe, le Sénégal par ma voix te déclare sa flamme.»
La délégation du Trophy Tour, qui a dit toute sa satisfaction de l'accueil de la Fédération sénégalaise de football, se dirigera ensuite vers les autres pays africains qualifiés à la Coupe du monde 2022 au Qatar.