«Pour arriver au Sénégal propre que nous appelons de nos vœux, chacun doit balayer devant sa propre porte», ces mots prononcés en 2019 par le président Macky Sall sonnaient comme un engagement politique et une déclaration d’amour à l’océan. Et quand on aime, on ne compte pas.
Les travaux d’aménagement de la corniche ouest de Dakar, entamés en 2022, s’étendent sur une dizaine de kilomètres, entre la porte du Millénaire et la mosquée de la Divinité.
Une initiative que saluent les nombreux Sénégalais et non Sénégalais qui y viennent quotidiennement pour diverses raisons: en amoureux, se détendre, faire du sport ou juste simplement pour admirer le beau paysage qu’offre la mer. «Homme libre, toujours tu chériras la mer !», comment contempler la beauté désarmante de l’océan sans avoir en mémoire ce vers de Charles Baudelaire qui «embrasses des yeux, des bras, du cœur».
Toutes ces raisons font sue l’Etat a décidé d’investir 18 milliards de FCFA, soit plus de 30 millions d’euros pour embellir ce passage et le rendre plus attrayant.
Cette volonté d’embellir et de reverdir la corniche entre dans le cadre du Programme Sénégal Propre, qui encourage la création d’espaces d’épanouissement, de promenade, de loisir et de sport en donnant un autre visage à Dakar.