Cet événement a souligné l’engagement envers l’éducation et l’excellence au sein de la diaspora marocaine en Côte d’Ivoire. A l’occasion de cette cérémonie initiée par l’Association du Conseil des Marocains Résidents en Côte d’Ivoire (ACMRCI) des dons ont été remis aux meilleurs élèves de l’année scolaire écoulée. Ont assisté à cette cérémonie l’Ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, SEM Abdelmalek Kettani et le président de l’ACMRCI, Chahdi Ouazzani.
Selon ce dernier, il s’agit de soutenir surtout les familles mixtes. C’est l’occasion pour elles de consolider l’attachement de leurs enfants à la patrie d’un de leur parent et renforcer l’union des cultures et nationalités. «Les dons sont composés de kits scolaires et de bons d’achats qui leur permettront d’acheter des fournitures scolaires des enfants lors de la rentrée».
«Par nos actions, nous traduisons la symbiose entre la communauté marocaine et le peuple ivoirien frère. Cette fraternité et cette amitié légendaires sont immuables depuis des décennies. La confiance de nos partenaires et responsables marocains, renforce la motivation de l’ACMRCI en faveur de ces actions sociales et d’utilité publique», a indiqué le président de l’ACMRCI.
Avant de souligner qu’il s’agit «de transmettre un message fort d’ouverture et de cohésion dans la continuité des précédentes actions. L’Association s’engage ainsi dans un processus d’accompagnement de la communauté marocaine en Côte d’Ivoire, et se veut à l’écoute de ses frères et sœurs ivoiriens».
Fiers de leurs enfants, les parents partagent leurs espoirs pour l’avenir tout en exprimant leur gratitude aux donateurs qui viennent soulager chaque famille. «Cela fait sept ans que l’Association soutient nos familles. Nous leur en sommes reconnaissants» a déclaré Fiali Pauline, parent d’élève.
«Je viens de recevoir un kit, je suis très contente. Je promets de travailler davantage afin de donner satisfaction à mes parents», s’est réjouie Goumazi Imane, une des élèves récompensés.
L’éducation est un puissant moteur de changement, capable de transcender les frontières culturelles et de créer des opportunités pour chacun. La communauté marocaine en Côte d’Ivoire a toutes les raisons de se réjouir de ces étoiles montantes, lesquelles, grâce à leur détermination, sont destinées à briller encore plus fort à l’avenir.