Le Cameroun ne jouera pas les quarts de finale de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de football qui se poursuit actuellement en Côte d’Ivoire. Les Lions Indomptables ont été domptés par les Supers Eagles du Nigéria sur le score de 2 buts à 0.
Supporters camerounais.. le360 Afrique/Mbia
Les poulains du coach Rigobert Song sont ainsi sortis de cette prestigieuse compétition après avoir présenté un jeu critiquable durant leur parcours. De l’avis de plusieurs experts du football africain, l’équipe camerounaise n’avait aucun atout tactique capable de convaincre les amoureux du ballon rond depuis le début de cette CAN.
L’équipe avait déjà étalé ses limites lors de ses deux premières rencontres dans la poule C en arrachant un nul contre la Guinée (1-1), en se faisant battre par le Sénégal sur le score de 3 buts à 1, obtenant sa qualification en 8èmes de finale grâce à sa difficile victoire, 3 buts à 2, contre la Gambie. Un accouchement par césarienne, dirait-on.
Lire aussi : CAN 2023: calendrier des 8èmes de finale, matchs chocs et favoris
À Yaoundé comme partout dans le pays, les supporters des Lions Indomptables ne s’attendaient pas à une bonne prestation de leur équipe contre le Nigéria. C’est par curiosité que nombreux ont suivi cette rencontre devant leurs petits écrans comme l’a mentionné cette dame rencontrée dans un taxi de ville. «J’ai perdu espoir après le match contre le Sénégal, parce que durant cette rencontre le Cameroun n’a montré aucune ambition d’aller loin dans cette compétition. Et aujourd’hui, j’étais presque sure que nous serons éliminés».
À en croire certains supporters, les causes de cet échec proviennent non seulement de l’absence de maitrise du coaching par le sélectionneur national Rigobert Song qui peine à sortir une équipe type des Lions Indomptables depuis que le banc de touche lui a été confié, mais aussi du manque d’engagement et d’optimisme des joueurs convoqués pour cette CAN.
Lire aussi : CAN 2023: le premier tour bat le record de buts inscrits en phase de groupe
D’autres langues accusent également l’omniprésence du président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o Fils, dont l’influence au sein de la tanière est plus que troublante tant pour les joueurs que pour le staff technique.
Le Cameroun éliminé, plusieurs supporters des Lions Indomptables réclament le limogeage immédiat de Rigobert Song pour une relance effective de l’équipe nationale.