Les Camerounais ont fait voyager tout un continent lors de la précédente CAN laquelle avec son lot d’émotions, de belles histoires, de sacres et de déceptions, a tenu tout un continent en haleine. C’est maintenant au tour de la Côte d’Ivoire de nous faire rêver avec la 34e édition qui approche.
Prévue du 13 janvier au 11 février 2024, la CAN se tiendra dans cinq villes: Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo, Abidjan et San Pedro.
Lire aussi : CAN-2023: lancement de la vente des billets au guichet
Spécialement équipées et renforcées pour répondre aux exigences de l’événement, assurent les autorités, ces villes recevront du monde le temps de cette compétition continentale. Vingt-quatre équipes seront en Côte d’Ivoire avec une douzaine d’anciens vainqueurs du trophée continental.
Elles ne viendront pas seules pour assister aux 52 matchs qui auront lieu en Côte d’Ivoire. Leurs supporters seront de la partie. Combien seront-t-ils ?
Difficile d’avoir des chiffres précis à ce propos, mais selon les estimations de la Confédération africaine de football, les cinq nations les plus dynamiques, le pays hôte inclus, ont déjà acheté plus de 100.000 tickets.
Dans le détail, et c’est une évidence, les supporters ivoiriens ont déjà acheté 32.307 billets. Ce chiffre est de 28.614 pour les Guinéens, 16.237 pour les Equato-guinéens, 12.544 pour les Nigérians et 10.959 pour les Sénégalais.
Parmi les matchs les plus en vue auxquels ils assisteront figure le match d’ouverture qui aura lieu le 13 janvier au stade Alassane Ouattara avec ses 60.000 places assisses.
Près d’une dizaine d’autres rencontres sont très attendues. Il s’agit entre autres des matchs entre la Côte d’Ivoire-Nigeria, Guinée équatoriale-Guinée Bissau, Guinée équatoriale-Côte d’Ivoire, Mozambique-Ghana ou encore le Sénégal-Cameroun.
A ces supports s’ajoutent les professionnels des médias. La CAF a récemment annoncé avoir reçu plus de 5.000 demandes d’accréditation pour la CAN-2023, soit 90% de plus que l’édition 2021 au Cameroun.
Pour réserver un accueil à ce beau monde, le pays hôte se prépare comme il se doit pour accueillir la compétition dans les meilleures conditions. Le grand toilettage concerne plusieurs secteurs, allant de la santé au tourisme en passant par la sécurité et l’hébergement.