C’est fini, on connait désormais les 24 nations qui seront présentes en Côte d’Ivoire pour disputer la phase finale de la CAN-2023. Les Lions Indomptables du Cameroun ont bouclé la 6e et dernière journée des éliminatoires en battant le Burundi sur le score de 3 buts à 0. Dans ce groupe à 3 équipes, c’est la Namibie, qui ne jouait pas durant cette dernière journée, qui prend la seconde place qualificative.
Au préalable, la Gambie avait validé son ticket en réussissant un nul palpitant dans un match joué au Maroc, 48 heures après le séisme, après le refus de la Confédération africaine de football (CAF) de reporter le match. Menée par 2 buts à 0, jusqu’à la 79e minutes, la Gambie était virtuellement éliminée à ce stade du jeu par le Congo. Toutefois, à 11 minutes de la fin du temps règlementaire, les Gambiens ont réussi une remontada et s’offraient in extremis un nul (2-2), compostant par la même occasion leur ticket pour la CAN-2023. Les Gambiens rejoignent les Maliens déjà qualifiés dans le groupe G.
De même, la Mauritanie et la RDC se sont extirpées du groupe I indécis jusqu’à la dernière journée, grâce à leurs victoires sur le Gabon (2-1) et le Soudan (2-0). La Mauritanie aussi s’est qualifiée pour sa troisième CAN consécutive après sa victoire face aux Panthères du Gabon sur le score de 2 buts à 1, terminant à la deuxième place du groupe.
Lire aussi : Qualification de la Mauritanie à la CAN 2023: les supporters entre joie et tristesse suite au séisme au Maroc
In fine, les 24 équipes qualifiées à la phase finale sont connues. Une liste qui ne comporte aucune surprise. Ces équipes sont: Côte d’Ivoire (pays organisateur), Maroc, Algérie, Sénégal, Afrique du Sud, Burkina Faso, Tunisie, Egypte, Zambie, Guinée Equatoriale, Nigeria, Cap-Vert, Guinée-Bissau, Mali, Guinée, Ghana, Angola, Tanzanie, Mozambique, Mauritanie, RDC, Cameroun, Namibie et Gambie.
A noter que pour ces qualifications, l’Algérie est l’équipe ayant engrangé le plus de points avec 16 sur 18 possibles, ne concédant qu’un match nul face à la Tanzanie lors de la dernière journée, dans un match sans enjeu à domicile.
Lire aussi : Les pays hôtes des CAN-2025 et 2027 seront annoncés le 27 septembre (CAF)
Du côté des buteurs, le Nigérian Victor Osimhen, avec 10 buts marqués lors des éliminatoires, est le meilleur buteur de ces qualifications. Auteur d’un quadruplé au match aller contre Sao Tomé-et-Principe qui s’était soldé sur le score historique de 10-0, l’attaquant de Naples a bouclé les éliminatoires avec un triplé face à cette même modeste équipe battue au match retour sur le score de 6-0.
Enfin, il faut souligner que la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire-2023 a été décalée de six mois en raison des conditions climatiques et se disputera du 13 janvier au 11 février 2024.