Fermer

Vidéo. Tunisie: indignation après une violente bagarre rangée dans un avion de Tunisair

Mise à jour le 12/04/2021 à 14h45 Publié le 12/04/2021 à 14h11 Par Karim Zeidane

#Société
Tunisair bagarre
© Copyright : DR

#Tunisie : La vidéo virale d'une bagarre rangée entre voyageurs dans un avion de Tunisair, reliant Istambul à Carthage, continue de susciter de vives réactions. Les protagonistes risquent des sanctions aussi bien de la compagnie que des autorités judiciaires.

La vidéo virale d'une bagarre rangée entre plusieurs voyageurs tunisiens d'un vol de Tunisair reliant Istanbul en Turquie à Carthage en Tunisie, le samedi 10 avril, continue de susciter l'indignation des Tunisiens.

Dans une vidéo devenue virale, on voit plusieurs passagers, hommes et femmes, jeunes et moins, échanger des coups et des insultes les plus crues et les plus obscènes dans l'allée principale de l'avion.



Pour de très nombreux Tunisiens, cette bagarre n'est malheureusement que le reflet de la situation du pays. Allusion faite aux querelles au sommet de l'Etat et particulièrement les nombreuses bagarres impliquant des députés dans l'enceinte de l'Assemblée nationale
>>> LIRE AUSSI: Vidéo. Tunisie: une nouvelle bagarre entre députés au Parlement

D'autres ne manquent pas d'indexer Tunisair avançant que cette bagarre reflète le chaos que traverse la compagnie aérienne tunisienne, soulignant qu'à cause d'un retard accusé par l'avion, les passagers étaient déjà très tendus avant même de monter dans l'avion. De plus, le personnel n'a pas su régler un problème mineur devenu une honte nationale.

L'origine de la bagarre est simplement un problème d'accès aux cabines de bagages au-dessus des sièges. Une des femmes apparue dans la vidéo, massivement partagée dans les réseaux sociaux, insistant à placer ses bagages à proximité de son siège. Un problème que le personnel navigant commercial devrait solutionner à temps.

>>> LIRE AUSSI: Vidéo. Tunisie: violences au Parlement, un député d’Ennahdha agresse sa collègue du PDL

Toutefois, tout en dégageant la responsabilité de Tunisair, Nejmeddine Mzoughi, secrétaire général du syndicat du personnel au sol de la compagnie, assure, dans une déclaration à Tunisie Numérique, que la bagarre qui s'est déclenchée durant un vol de Tunisair n'aurait pas eu lieu s'il s'agissait d'une autre compagnie aérienne comme Air France, par exemple. Pour lui, dans une compagnie étrangère, les Tunisiens n'auraient sans doute jamais osé avoir un tel comportement. Ils se sont permis d'agir de la sorte seulement parce qu'il s'agit d'une entreprise tunisienne. 

En tout état de cause, une enquête a été ouverte au sein de Tunisair, concernant l'incident et les personnes impliquées. Ces dernières risquent d'être interdites à vie de voyager à travers Tunisair. Elles encourent aussi des peines de prison pour violence physique, si le dossier de la bagarre qui s'est déroulée en Turquie est transférée à la justice tunisienne par la compagnie Tunisair.

Le 12/04/2021 Par Karim Zeidane