Cameroun. CHAN 2020: la CAF attendue dans les prochains jours

Le 03/01/2020 à 10h42, mis à jour le 03/01/2020 à 10h50

Les autorités camerounaises préparent activement la prochaine visite d'inspection de la Confédération africaine de football (CAF) qui devrait avoir lieu mi-janvier.

Les autorités camerounaises préparent activement la prochaine visite d'inspection de la Confédération africaine de football (CAF), dans le cadre du Championnat d'Afrique des nations (CHAN) prévu dans le pays du 4 au 25 avril 2020.

Ce début de mois, le ministre en charge des Sports, Narcisse Mouelle Kombi, va une fois de plus visiter des infrastructures sportives et hôtelières retenues sur les sites de Douala et de Buea-Limbe pour peaufiner les derniers détails.

Lors de la dernière réunion de préparation de cette visite, il a recommandé à la direction du tournoi de prendre attache avec les services compétents, notamment l'entreprise ENEO (en charge de la distribution de l’électricité) pour la délivrance des certificats de lux des différentes infrastructures sportives dédiées au CHAN.

LITRE AUSSI: Cameroun. CHAN 2020: Polémique autour de la mascotte de la compétition

Ce, dans un contexte de rationnement électrique dans certaines villes du pays. Quant à la commission mobilisation et volontariat, elle sera appuyée par l’Agence du service civique et autres structures spécialisées du ministère de la Jeunesse et de l’Éducation civique pour les questions liées au recrutement et à la formation des bénévoles ou volontaires.

Au plan sportif, la CAF vient de dévoiler une liste de 39 arbitres (dont 19 arbitres assistants) pour préparer la compétition. Fait notable, aucun Camerounais n'y figure. Ce qui suscite l'incompréhension d'internautes. L'on se rappelle que c'est par exemple un trio d'arbitres camerounais qui a officié lors de la finale entre le Sénégal et l'Algérie de la dernière lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2019 en Egypte.

Par ailleurs, le Camerounais Alioum Sidiki a été désigné récemment meilleur arbitre du continent au classement de l’International Federation of Football History & Statistics (IFFHS). De son côté, la sélection des joueurs évoluant dans le championnat camerounais continue sa préparation.

Le troisième regroupement des Lions A’ se tiendra en effet du 6 au 26 janvier 2020 à Douala, la métropole économique du Cameroun. Le sélectionneur Clément Arroga a pour l'occasion convoqué 30 joueurs pour ce stage de préparation.

Par Patricia Ngo Ngouem (Yaounde, correspondance)
Le 03/01/2020 à 10h42, mis à jour le 03/01/2020 à 10h50