La 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football sera lancée dimanche 9 janvier 2022 au stade Paul Biya d’Olembé, à Yaoundé. Un évènement qui se veut majestueux au vue des préparatifs qui ont cours sur l’ensemble du territoire national et notamment dans les 5 villes qui abriteront les rencontres. L’on note les villes de Bafoussam, Limbé, Douala, Garoua et Yaoundé.
Lire aussi : CAN 2021: le Stade Olembé est fin prêt
Les populations, fières d’accueillir toutes les délégations, aimeraient tout de même voir leur équipe gagner le trophée final au soir du 6 février 2022. Pour ces populations aux nombres desquels les supporters des Lions indomptables du Cameroun, il serait inacceptable que la coupe soit gagnée par un autre pays alors que c’est le Cameroun qui l’organise.
«Le Cameroun avait perdu en 1972, mais ne perdra pas celle-ci», lance un fan des Lions rencontré dans les environs du stade d’Olembé, à Yaoundé. Ce supporter se souvenait ainsi de la seule CAN organisée en terre camerounaise en 1972 et qui avait vu l’élimination du Cameroun en demi-finale par le Congo sur le score d’un but à zéro. Pourtant le Cameroun était l’un des supers favoris de cette compétition.
Lire aussi : CAN 2021: quatre joueurs de la sélection camerounaise positifs au Covid-19
Pour gagner, les supporters des Lions indomptables comptent en majorité sur leurs attaquants vedettes, Aboubakar Vincent et Eric Maxime Choupo Moting, sans oublier le gardien de but André Onana et les défenseurs Faï Collins, Olivier Mbaizo et Michael Ngadeu. Même si les choix tactiques de l’entraîneur national, Antonio Conceiçao, sont diversement appréciées, la majorité des supporters estime que seul l’engagement de chaque joueur et la détermination de l’ensemble du groupe faciliteront la victoire finale de l’équipe du Cameroun.
Pendant cette CAN 2021, le Cameroun évoluera dans le groupe A composé en outre par le Burkina Faso, l’Ethiopie et le Cap vert. Le pays organisateur rencontrera le Burkina Faso en match d’ouverture. Le pays de Roger Milla et de Samuel Eto’o Fils est 5 fois champion d’Afrique. Des coupes conquises respectivement en 1984, 1988, 2000, 2002 et 2017. Les fans des Lions indomptables auront-ils raison? Just wait and see.