Fermer
#Sports

CAN 2021: le bonheur des supporters des Lions de l’Atlas à Abidjan après leur première victoire

Mise à jour le 11/01/2022 à 12h51 Publié le 11/01/2022 à 11h50 Par notre correspondant à Abidjan - Olive Adjakotan

#Côte d’ivoire : Maroc-Ghana, c'était le choc de la première journée du groupe C de la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun. Une rencontre que les supporters marocains d'Abidjan ont suivie avec une attention particulière. Le Maroc s'est imposé 1-0 pour le bonheur de ses fans.


Au coup d’envoi de la finale du groupe C entre les Lions de l’Atlas du Maroc et les Blacks Stars du Ghana, les supporters marocains d’Abidjan ont l'air serein, décontracté et confiant. Jeu de cartes, dégustation de thé, petites causeries amicales: l'atmosphère est conviviale. Nous sommes ici à l'espace ‘’café Choco’’ à Treichville au sud de la capitale économique ivoirienne. Certains Marocains vivant en Côte d’Ivoire et d’autres fans du football suivent ensemble à la télévision le choc Maroc-Ghana du groupe C de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroule du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun. La première mi-temps est équilibrée entre deux équipes qui se valent tactiquement et techniquement. 0-0, score donc logique à la pause.

>>> LIRE AUSSI : CAN 2021 - Guinée: les supporters du Syli, entre crainte et enthousiasme

«Chaque équipe a peur d'encaisser le premier but alors que tout le monde espère gagner. Nous espérons voir une deuxième mi-temps meilleure avec beaucoup de buts et j’aimerais que le Maroc gagne deux buts à zéro», affirme Mohamed, un supporter marocain.

«Je vois un zéro zéro parce que je vois que les deux équipes se valent mais j’ai un penchant pour le Ghana», soutient de son côté  Amadou, un fan de football.

A la reprise, les deux équipes offrent une prestation presque identique à celle de la première période. Les joueurs marocains et ghaneens continuent de s’observer, jouent prudemment et proposent un jeu fermé avec quelques rares occasions franches de buts. Certains supporters sont même agacés par le spectacle proposé par le Maroc et le Ghana. Mais, au fil du match, les Lions de l’Atlas maîtrisent mieux la rencontre et se lâchent davantage. Ils sont logiquement récompensés à la 83ème minute par le but de Sofiane Boufal. Score final: 1-0 pour le Maroc qui débute bien la CAN à la grande joie de ses supporters.

>>> CAN 2021 : les supporters sénégalais espèrent avoir enfin leur toute première étoile

«C’est bien joué, Dieu merci. On mérite cette victoire car on a bien joué et je souhaite bonne chance pour tous les matches», déclare tout content Mahim Mohamed, un supporter marocain.

Lors de la deuxième journée, le Maroc sera opposé aux Comores et le Ghana rencontrera le Gabon. Dans cette poule C, les Lions de l’Atlas et les Blacks Stars sont considérés comme les favoris. Mais certains supporters jouent la carte de la prudence.

«Maintenant, il n’y a pas de petites équipes ni de grandes équipes, donc, il faut se méfier des deux autres pays, le Gabon et les Comores malgré leur petit nom mais il faut être prudent», conseille Jamal, un supporter marocain.

Avec respectivement 3 points, le Maroc et le Gabon se partagent la tête de la poule C, à l'issue de la première journée. Ghanéens et Comoriens ont donc tous deux 0 point, pour le moment.


Le 11/01/2022 Par notre correspondant à Abidjan - Olive Adjakotan