Vidéo. Mali: ces touche-à-tout qui prolongent la vie des ordinateurs

Le360 / Diemba Moussa Konaté

Le 16/11/2020 à 15h38, mis à jour le 16/11/2020 à 15h40

VidéoA Bamako où beaucoup s'équipent en ordinateurs d'occasion tout droit venus d'Europe, les entreprises de maintenance et de réparation de matériel informatique, souvent de très petite taille, sont de précieux alliés des particuliers et même de certaines entreprises.

On les aperçoit un peu partout à travers la capitale malienne. Il s’agit des ateliers de maintenance d’ordinateurs. Le Mali fait partie des pays où les produits d'occasion européens sont déversés et sont vendus au bord des artères principales de Bamako.

La plupart de ces ordinateurs nécessitent d'être réparés partiquement dès leur acquisition ou après une courte période d'utilisation. Les très petites entreprises (TPE) spécialisées dans la réparation sont capables de remettre en marche n'importe quelle machine, prolongeant ainsi sa durée de vie.

Au-delà de la réparation en cas de panne, les informaticiens sont également sollicités pour la maintenance régulière concernant la mise à jour de logiciels ou le remplacement de certaines pièces obsolètes. La plupart de ces auto-entrepreneurs à qui aucun disque dur ni aucune carte mère de résiste, affirment bien gagner leur vie.

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 16/11/2020 à 15h38, mis à jour le 16/11/2020 à 15h40