Fermer

Vidéo. Mali: ces touche-à-tout qui prolongent la vie des ordinateurs

Mise à jour le 16/11/2020 à 16h40 Publié le 16/11/2020 à 16h38 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté

#Société
Vidéo. Mali: les génies de la réparation qui prolongent la durée de vie des ordinateurs
© Copyright : Le360 / Diemba Moussa Konaté

#Mali : A Bamako où beaucoup s'équipent en ordinateurs d'occasion tout droit venus d'Europe, les entreprises de maintenance et de réparation de matériel informatique, souvent de très petite taille, sont de précieux alliés des particuliers et même de certaines entreprises.


On les aperçoit un peu partout à travers la capitale malienne. Il s’agit des ateliers de maintenance d’ordinateurs. Le Mali fait partie des pays où les produits d'occasion européens sont déversés et sont vendus au bord des artères principales de Bamako.

La plupart de ces ordinateurs nécessitent d'être réparés partiquement dès leur acquisition ou après une courte période d'utilisation. Les très petites entreprises (TPE) spécialisées dans la réparation sont capables de remettre en marche n'importe quelle machine, prolongeant ainsi sa durée de vie.


>>>LIRE AUSSI: Vidéo. Les logements sociaux, l’un des acquis des Maliens quand feu Amadou Toumani Touré était à la tête du Mali

Au-delà de la réparation en cas de panne, les informaticiens sont également sollicités pour la maintenance régulière concernant la mise à jour de logiciels ou le remplacement de certaines pièces obsolètes. La plupart de ces auto-entrepreneurs à qui aucun disque dur ni aucune carte mère de résiste, affirment bien gagner leur vie.

 

Le 16/11/2020 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté

à lire aussi