Quels sont les pays les plus attractifs en matière d’investissement en Afrique? La banque d’affaires sud-africaine Rand Merchant Bank vient de livrer son verdict, dans ce 7e classement annuel des pays africains les plus attractifs, intitulé «Where to invest in Africa?».
Pour cette étude, les analystes de Rand Merchant Bank se sont basés sur une série de critères, avec, entre autres, le poids du PIB réel, les prévisions de croissance et l’environnement des affaires. L’usage du poids du PIB réel dans l’établissement du classement écarte d'emblée certains "petits pays" du continent, habitués à figurer en bonne place en termes d’attractivité pour les investisseurs, comme l'île Maurice, le Botswana, la Namibie et les Seychelles, considérés comme des modèles en matière de qualité de l'environnements des affaires.
Concernant les données utilisées, elles ont été tirées de sources fiables comme le Doing business de la Banque Mondiale, l’indice de liberté économique de la Fondation Heritage, ou encore les statistiques livrées chaque année par le World economic forum.
Lire aussi : Top 10 des pays africains où il faut investir selon Rand Merchant Bank
Dans ce document, Rand Merchant Bank met l’accent sur la nécessité de diversification des économies des pays africains et soulignent que disposer d'infrastructures efficaces constitue un atout fondamental afin de faire découvrir les opportunités d’investissement et libérer le potentiel de croissance. Les Sud-africains rejoignent ainsi, de cette manière, la Banque mondiale qui explique que l’absence d’infrastructures efficaces réduit le taux de croissance moyen par habitant du continent de 2,6%, et handicape également le développement humain du continent.
Or, les déficits en infrastructures sont patents en Afrique. Selon la Banque africaine de développement (BAD), "les besoins d’investissements en infrastructures se situent entre 130 et 170 milliards de dollars par an, mais les capitaux disponibles sur le continent sont insuffisants pour y parvenir."
Lire aussi : Afrique: les 5 pays africains les plus attractifs pour l’investissement
Pour ce classement 2019 de Rand Merchant Bank, l’Egypte a conservé sa première place de pays le plus attractif en Afrique, acquise au titre de l’année 2018. Le pays, après une crise économique difficile, sort la tête de l'eau et devrait réaliser le taux de croissance le plus élevé de la zone Afrique du Nord / Moyen-Orient. Outre le retour de la croissance, l’Egypte s’appuie sur un marché domestique important, le plus proche de ceux des pays du Moyen-Orient.
Quant à l’Afrique du Sud, dont l'économie est la plus industrialisée du continent, elle conserve son second rang de pays le plus attractif d’Afrique. Son président, Cyril Ramaphosa, vient d'ailleurs d'annoncer un programme d’investissement de 100 milliards de dollars.
Le Maroc occupe quant à lui le 3e rang de pays le plus attractif du continent. Outre une croissance moyenne annuelle du PIB de l’ordre 4% dans le moyen terme, les rédacteurs de l’étude avancent que le royaume a réalisé des avancées significatives aux niveaux de l’environnement des affaires et de l’attractivité en matière d’investissementx depuis le «Printemps arabe».
Lire aussi : Afrique. Promotion des investissements: trois pays africains félicités par la Banque Mondiale
Outre ce top 3 des pays les plus attractifs du continent, l’Ethiopie, le pays le plus dynamique d’Afrique avec un taux de croissance moyen annuel de 8,2% durant les 6 dernières années, occupe le 4e rang devant le Kenya (5e) et le Rwanda (6e). Le Top 10 est complété par la Tanzanie (7e), le Nigeria intègre le Top 10 (8e), le Ghana (9e) et la Côte d’Ivoire (10e).
Rappelons que si l’ordre a légèrement changé comparativement à l'an passé, on retrouve presque les mêmes pays du Top 10 du classement de 2018, exceptée la Tunisie qui quitte ce classement au profit du Nigeria, première puissance économique du continent.
Voici la liste des 10 pays les plus attractifs d’Afrique de Rand Merchant Bank
1- Egypte
2- Afrique du Sud
3- Maroc
4- Ethiopie
5- Kenya
6- Rwanda
7- Tanzanie
8- Nigeria
9- Ghana
10- Côte d’Ivoire