Fermer

Vidéo. CAN 2021: les retrouvailles entre le Maroc et le Gabon vues depuis Libreville

Publié le 19/08/2021 à 12h49 Par notre correspondant à Libreville Ismael Obiang Nze.

#Sports
CAN 2021: les retrouvailes du Maroc et du Gabon vues par les journalistes sortifs gabonais
© Copyright : Le360/ Ismaïl Obiang Nze

#Maroc : Les 24 sélections qualifiées pour la phase finale connaissent maintenant leurs trois premiers adversaires en phase de groupe. Au Gabon, beaucoup pensent que la qualification au second tour est à portée des crampons des Panthères, même si les Lions de l'Atlas et les Black Stars sont de gros morceaux.

Comme en 2019, elles sont réparties dans six groupes de quatre équipes. Quatre chapeaux ont été établis en fonction du dernier classement FIFA, qui date du 12 août. Le Maroc hérite du groupe de la mort pour cette phase de groupes. Les Lions de l'Atlas affronteront les Black stars du Ghana, les Cœlacanthes des Comores ainsi que les Panthères du Gabon de Pierre-Emerick Aubameyang.

A Libreville, si les férus du ballon rond considèrent que toutes les équipes se valent, il est cependant établi dans presque tous les esprits que les Lions de l'Atlas et les Panthères sont des fauves qui se connaissent très bien. Berleck Lekobat, journaliste sportif, invite les deux sélections à dépasser le cadre des joutes antérieures. "Ce n'est pas une question de revanche. C'est un match de football. Et c'est certainement le plus en forme qui va l'emporter. Maintenant, le souhait c'est que les deux équipes arrivent au Cameroun bien préparées pour la compétition". 

>>> LIRE AUSSI : CAN 2021: après le tirage au sort, quelles sont les chances des uns et des autres pour les huitièmes de finale

Les statistiques des rencontres amicales, éliminatoires coupe d'Afrique et Mondial entre le Gabon et le Maroc affichent les résultats suivants: 8 matchs - 4 victoires pour Gabon - 3 résultats nuls - Une victoire pour Maroc

Mais, pour Jonas Ntouna, il n'y a pas de quoi se faire peur. Le duel entre le Maroc et le Gabon en CAN n'a rien de mortel. Tout au contraire, selon ce fan de football, il faut s'attendre à des retrouvailles de vieux frères.

Reste cette question ouverte, quelle nation succédera à l'Algérie, vainqueur de la compétition en 2019? Réponse au soir du 6 février 2022, date de la finale de l'épreuve.



 

Le 19/08/2021 Par notre correspondant à Libreville Ismael Obiang Nze.