L’ambassade du Maroc au Mali a célébré hier, samedi 6 novembre 2021, à l’ACI 2000, le 46e anniversaire de la Marche verte, en présence de membres de la communauté marocaine vivant au Mali, d'associations amies du Maroc et de la société civile malienne.
La Marche verte est une grande manifestation pacifique partie du nord du Maroc, le 6 novembre 1975, vers le Sahara marocain. Elle avait été lancée par le défunt roi Hassan II, dans le but de le récupérer cette partie du royaume, encore sous colonisation espagnole.
Lire aussi : Vidéo. L’amitié Nouakchott-Rabat, en toile de fond de la célébration du 46e anniversaire de la Marche verte
Cette marche pacifique a mobilisé environ 350.000 volontaires civils marocains et de nombreux étrangers. Depuis, le 6 novembre est devenu un jour de fête nationale au Maroc.
Très admiratifs de la Marche verte et son aspect pacifique ayant permis d’unifier le Maroc à sa région saharienne, les Maliens espèrent suivre un chemin identique pour unifier leur pays.
Le chant de l’hymne du Maroc par la chorale de la cathédrale de Bamako a été l'un des temps forts de la célébration du 46e anniversaire de la Marche verte au Mali.