Le Conseil d’administration de la Banque centrale populaire a acté la nomination de Mohamed Karim Mounir en tant que PDG du groupe, en remplacement de Mohamed Benchaâboun, nommé au poste de ministre de l’Economie et des finances.
La cérémonie d’investiture du nouveau président s’est tenue au siège de la Banque populaire régionale à Rabat, en présence des membres du Conseil d’administration de la BCP et du Comité directeur du Crédit populaire du Maroc.
En tant que PDG du groupe Banque centrale populaire, Mohamed Karim Mounir prend la tête d’un groupe bancaire panafricain.
La BCP est aujourd’hui présente dans 11 pays africains, hors Maroc. Elle est la maison-mère du groupe Banque atlantique, une banque panafricaine présente dans 8 pays: le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Togo et la Guinée Bissau.
De plus, la BCP est historiquement présente en Guinée et en Centrafrique. Tout dernièrement, le groupe mutualiste a acquis des banques dans l'île Maurice et à Madagascar. Au total, le groupe est actuellement présent dans 14 pays d’Afrique subsaharienne.
Lire aussi : Maroc: le PDG du Groupe Banque populaire nommé ministre de l'Economie et des Finances
Parmi les chantiers prioritaires du nouveau PDG figurera en bonne place la consolidation du développement à l’international du groupe.
Parmi les dossiers prioritaires figure le bouclage de l’acquisition des filiales de la BPCE (Banque populaire et Caisse d’Epargne) en Afrique: BICEC (Cameroun), BMOI (Madagascar), BCI (Congo) et BTK (Tunisie).
Le nouveau PDG du groupe BCP est lauréat de l’Ecole Mohammédia des Ingénieurs de Rabat et du Conservatoire national des arts et métiers de Paris.
Il a rejoint la BCP en 1997. Il a occupé au sein de cette banque mutuelle différents postes de responsabilité: Systèmes d’information, Gestion globale des risques et Activités de support, avant d'être nommé, en 2011, Directeur général au sein du groupe.
Parallèlement, il a contribué au développement à l’international du groupe, notamment en Afrique subsaharienne.
Lire aussi : Maroc: la BCP lorgne les filiales africaines du groupe français BPCE
Le nouveau PDG de la banque mutuelle est membre de plusieurs Conseils d’administration de filiales du groupe ou d’institutions partenaires.
Il est également actif dans les milieux associatifs et institutionnels. Ainsi, il a ainsi été président des Fondation Banque populaire et Président fondateur de l’AUSIM.
Mohamed Karim Mounir est marié et père de deux enfants.