Personne ne croyait en cette équipe ivoirienne depuis le début de la compétition, car éliminée déjà en phase de poule. La désormais surnommée «miraculée», contre toute attente, s’est hissée au plus haut niveau de la compétition en se qualifiant pour la finale de sa Coupe d’Afrique des nations, grâce à une victoire face aux Léopards du Congo.
Emerse Faé et ses joueurs ont vaincu la malédiction du stade Alassane Ouattara d’Abidjan, là où ils avaient cahoté en phase de poules contre la Guinée équatoriale (0-4). Sébastien Haller, d’une reprise de volée smashée, a délivré son équipe (1-0, 65ème min), qui avait eu plusieurs occasions franches plus tôt, dont un poteau de Franck Kessié (42ème min).
CAN 2023 et supporters ivoiriens.. le360 Afrique/Djidja
Les tribunes explosent dans une vague de joie indescriptible lorsque retentit le but ivoirien. Les supporters des Éléphants se sont étreints, ont sauté de joie et ont crié à pleins poumons, leur passion débordante emplissant le stade d’une énergie contagieuse.
Lire aussi : CAN 2023: triomphe héroïque des Éléphants ivoiriens et la folie à Abidjan
«Nous avions l’habitude de jouer 120 minutes avant de remporter un match, mais avec la RDC, ça a été facile, 90 minutes ont suffi», se réjouit l’un des supporters sur place.
À l’issue du match, le buteur de la rencontre, Sébastien Haller, a déclaré: «on est fiers d’avoir rendu notre peuple heureux, d’avoir rendu une belle copie, même si aurait pu se mettre à l’abri avant. On va savourer avant la finale.»
Pour les supporters ivoiriens, cette victoire en demi-finale de la CAN est bien plus qu’une simple réussite sportive. C’est une source de fierté. Et alors qu’ils se préparent à soutenir leurs Éléphants lors de la finale tant attendue dans quelques jours, leur enthousiasme et leur dévotion demeurent aussi forts que jamais, prêts à porter leur équipe nationale de nouveau au sommet de la gloire et du succès pour une troisième étoile.
Lire aussi : Côte d’Ivoire: comment Bouaké, la deuxième ville du pays, s’est transformée grâce à la CAN
Les Éléphants défieront le Nigeria pour le titre à domicile, dimanche 11 février prochain, dans l’espoir de conserver la coupe. Notons que ce prochain match est placé sous le sceau de la revanche de la Côte d’Ivoire qui s’est fait battre par les Super Eagles au premier tour de la CAN.